Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 27 janvier 2008

Joyeux anniversaire Philippe Delaby

Philippe Delaby fêtait hier son 47ème anniversaire. Ce dessinateur belge est aujourd’hui associé naturellement à la série historique Murena écrite par Jean Dufaux sur l’époque de Néron.

Fan de BD et d’histoire depuis son plus jeune âge, il entre très tôt à l'Ecole des Beaux-arts de Tournai où il apprend autant la peinture à l’huile que le dessin académique. A 16 ans, il publie ses premières planches dans le journal Tintin. Au Lombard, il enchaine des albums historiques ou d’heroic-fantasy sur des scénarii de Jean-Luc Vernal ou Yves Duval. Sa première série est l’Etoile polaire avec Luc Délisse. Mais son succès le plus fabuleux, mais non immédiatement remarqué, démarre chez Dargaud avec Murena, série qui fête cette année ses 10 ans, où il montre toute l’étendue de son talent de son dessin précis, expressif et presque charnel. Depuis 2004, il succède aussi à Grzegorz Rosinski dans une autre série de Jean Dufaux, Complaintes des Landes Perdues avec le 5ème tome Moriganes.

Philippe Delaby
est un dessinateur qui compte aujourd’hui dans la BD européenne. Il travaille sur le tome 7 de Murena. Je lui souhaite avec un léger retard un excellent anniversaire et lui adresse mes plus sincères vœux pour 2008.
Enregistrer un commentaire