Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 3 février 2008

Joyeux anniversaire Philippe Aymond !

« Un charmant garçon, modeste, réservé » voilà comment Jean Van Hamme qualifiait Phillippe Aymond lors d’une Interview réalisée par Marc Carlot pour AURACAN.COM en 2005. C’était ce qu'il se disait au moment où il cherchait un dessinateur « qui ait suffisamment de maîtrise et de talent » pour sa nouvelle série d’espionnage Lady S.

A 40 ans aujourd’hui, Philippe Aymond est un dessinateur et coloriste francilien répondant parfaitement à cette description. Après sa maîtrise d’Arts Plastiques à l’universite de Paris I, il est engagé en 1989 par le studio Canal Choc fondé par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.

Avec ce dernier scénariste, il collabore à la première série d’actualité Canal Choc (4 tomes), en compagnie des dessinateurs Hugues Labiano et Philippe Chapelle de 1989 à 1992, puis à l’Homme qui fait le tour du monde (Dargaud) avec Max Cabanes en 1994, suivi des Voleurs de villes en 1997, et enfin à sa série 4x4 (4 tomes) de 1997 à 2000.
Sa popularité grandit dans les années 2000. Il travaille avec le scénariste Laurent-Frédéric Bollée, comme coloriste de la série A.D. Grand-Rivière (4 tomes dessinés par Al Coutelis aux éditions Casterman) et comme dessinateur d’une passionnante épopée à travers le temps ApocalypseMania (6 tomes parus). Initialement prévue en 13 tomes, chez Dargaud, cette série devrait finalement se conclure en 8 volumes dont le tome 7 Manik Shamanik en 2008 et le suivant Arena en 2009 avec peut-être en outre un hors-série. Philippe Aymond poursuivra néanmoins sa collaboration avec Laurent-Frédéric Bollée sur son nouveau projet l'Ultime Chimère chez Glénat aux côtés de Héloret, Olivier Mangin, Griffo, Brice Goepfert...

Reste donc la belle Lady S dont Philippe Aymond prépare le 5ème volume Une taupe à Washington chez Dupuis. Pas de doute, l’auteur est sans contestation entré dans la cour des grands et je lui souhaite un très joyeux anniversaire !

Enregistrer un commentaire