Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 13 février 2008

Joyeux anniversaire Philippe Jarbinet !

L’auteur belge Philippe Jarbinet a aujourd’hui 43 ans. Après ses études à l’Institut Saint Luc de Liège, ville où il est né (62 ans exactement après Georges Simenon J), il démarre dans la bande dessinée aux côtés de Franz, sous le pseudo Jarby, aux éphémères éditions Blanco (Sandy Eastern sorti en 1992). Même si le second tome ne sortira pas, il poursuivra son chemin chez Glénat avec une série historique passionnante sur les Cathares. De 1995 à 2007, 10 tomes de Mémoire de Cendres sortiront dans la collection Vécu. La série est a priori terminée et son auteur rêve de la voir porter à l’écran.

Parallèlement il participera également de 2002 à 2004 à une folie très ordinaire, une série contemporaine en 4 tomes imaginée par Christian Godard avec 7 autres dessinateurs Franck Bonnet, Alain Mounier, Christian Rossi, Emmanuel Moynot, Marc Malès, Claude Plumail et Michel Blanc-Dumont (couvertures). En 2003, il a créé toujours chez Glénat une série policière dont le héros est un avocat Sam Bracken, dont 3 tomes sont parus. Cette série pourrait se poursuivre sur 2 autres épisodes. Philippe Jarbinet montre sinon un nouveau projet qui lui tient à cœur sur la libération des Ardennes en 1944. Le nom de code de ce projet est pour le moment Airborne. De superbes croquis et extraits sont visibles sur son site dans la rubrique extras.

Enfin depuis 1990, Philippe Jarbinet enseigne aussi la bande dessinée à l'Académie des Beaux-arts de Spa, en Belgique. Un homme plein de talents et très occupé à qui je souhaite de mener tous ses projets. Joyeux anniversaire Philippe !

Enregistrer un commentaire