Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 20 juillet 2008

Cela se prépare chez Emmanuel Proust

L’éditeur parisien désormais allié à MK2 affirme ne pas vouloir suivre la course aux titres et propose donc une sélection réduite de titres pour la rentrée. Voici la liste que j’ai retenue.

Marque du rapprochement de l’univers du cinéma et de la BD, l’arrivée chez EP Editions d’un grand du cinéma. Claude Lelouch continue son aventure dans la BD avec le même dessinateur Bernard Swysen que pour son 1er diptyque, Toute une vie. Il s’agit cette fois d’un one-shot inédit si Dieu le veut d'après une idée de Louis-Michel Colla. Une sorte de Jeanne d’Arc des temps modernes ? Cela se passe aux Etats-Unis dans les arcanes du pouvoir. Une BD avant un prochain film ? L’album dans la collection Ciné 9 est annoncé le 18 aout.

L’éditeur d’Agatha Christie en BD récupère également la série Rouletabille du même dessinateur. Le 18 août débute chez Emmanuel Proust l’intégrale de cette adaptation des romans de Gaston Leroux. André-Paul Duchâteau a signé les scénarios des 8 volumes parus de 1989 à 1997 chez Claude Lefrancq Editeur et repris ensuite chez Soleil en 2001. Chaque intégrale contiendra 2 histoires avec des documents inédits sur le romancier, le personnage et les adaptateurs. Le 1er tome prévu le 21 août contiendra Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir.


Emmanuel Proust mise également sur le sport qui a fait les beaux jours de Bamboo notamment. Il s’agit là de récits plus intimistes que les versions humoristiques de l’éditeur bourguignon. Annoncée depuis 2006, la collection Atmosphère Sport allie les grandes passions sportives et la narration BD, sur le modèle de films cultes tels que les Chariots de feu. Les deux prochaines sorties sont prévues le 18 septembre : Marathon de Safia et Match décisif. Le 1er évoque la difficulté d’une jeune lycéenne que le père musulman tente de décourager de courir comme un homme. Le scénario est écrit par Didier Quella-Guyot, journaliste et co-auteur de Pyramides et l’album est dessiné par Sébastien Verdier. Le 2e est écrit par Jérôme Félix, dessiné par Marek et mis en couleurs par Christophe Bouchard. Il évoque l’exemple contraire, un père qui pousse son fils à devenir un footballer professionnel.

Enfin dans la collection Trilogies, l’éditeur propose, le 16 octobre, 3 sorties attendues. Un nouveau cycle de Sir Arthur Benton dont le 1er cycle est sorti en intégrale. Le duo Tarek et Vincent Pompetti poursuit l’aventure après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Après 2 ans d’absence, Gabrielle B. (couverture provisoire en exclusivité pour ce blog) poursuit enfin ses aventures au début du 19e siècle. Le 3e tome de 54 planches est intitulé Naufrages. Le couple d’auteurs, Dominique et Alain Robet, vient d’ailleurs d’ouvrir un tout nouveau blog particulièrement intéressant que je vous invite à découvrir sans tarder. Je reviendrai sur cette série. Et Tarek encore avec Alexis Horellou cette fois poursuit les aventures de Lawrence d’Arabie. Ce 2e tome En route pour Damas ! démarre en Jordanie en 1917.

Evidemment plus d’informations sur ces sorties le moment venu.
Enregistrer un commentaire