Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 28 juillet 2008

Ça se prépare dans les grandes séries …

Le marché de la bande dessinée est animé par des séries qui font le bonheur des éditeurs et des auteurs: Largo Winch, XIII, Thorgal et bien d'autres. Au rythme d’un album par an en général, voire tous les deux ans au maximum, ces séries autour d’un héros ou une héroïne constituent des valeurs sures dont le public ne se lasse pas si les auteurs parviennent à se renouveler. Pour contourner cet écueil, les éditeurs tentent de plus en plus souvent des séries à multiples auteurs, dessinateurs ou/et scénaristes, afin d’accélérer le rythme de sortie et mieux fidéliser le public. Je vous renvoie à l’article de Brieg F. Haslé sur ce thème sur Auracan.com. L’idée de ce billet est de faire un bref point sur ce qui se prépare dans quelques séries que je suis.

Petit coup de pouce pour une série historique que j’apprécie pour la qualité de son dessin et l’intérêt de l’aventure. Alain et Dominique Robet ont conçu une série Gabrielle B. comme je les aime. Une héroïne, belle à souhait, un cadre historique parfaitement reconstitué, une intrigue bien construite pleine de rebondissements. Le 3e épisode sort le 16 octobre chez EP éditions dans la collection Trilogies. Mais les premières planches de Naufrages seront publiées sur le nouveau blog des auteurs à partir d’aujourd’hui. A ne pas manquer tous les lundis !

Le site Thorgal s’est fait une nouvelle beauté. Toujours plus d’informations sur cette série mythique confiée à Yves Sente depuis le dernier épisode, Moi Jolan. En attendant la sortie de la suite des aventures du fils de Thorgal, je vous invite à feuilleter le site contenant des jeux, des informations détaillées et ludiques sur la série, une galerie animée, un forum dynamique de 110 membres. La navigation est un peu étonnante au début mais le site interactif est vraiment bien conçu. Abonnez vous aussi à la lettre mensuelle pour suivre l’actualité.

C’est sur le forum de Thorgal que j’ai découvert la bande annonce de l’adaptation pour la télévision de l’une des autres séries de Jean Van Hamme. Je veux parler de XIII bien sûr. Voici donc
le lien pour voir à votre tour quelques images de ces deux téléfilms XIII the Conspiracy. Cette coproduction de 15 millions de dollars sera diffusée sur Canal +, puis sur M6. Stephen Dorff joue le rôle de XIII pourchassé par Val Kilmer alias la Mangouste. J’ai par ailleurs déjà évoqué les spin-offs de la série XIII qui démarrent en novembre avec des couples d’auteurs inédits dans la série. Le 1er épisode de XIII Mystery s’intéresse au tueur, La Mangouste, et est annoncé en octobre. Il est écrit par Xavier Dorison et dessiné par Ralph Meyer.


Après la télévision, c’est au cinéma qu’on retrouvera Largo Winch en fin d’année, le 17 décembre. Comme les téléfilms XIII, le tournage est terminé depuis mars dernier. Vous pouvez revivre l’ambiance du tournage et des coulisses sur le site dédié du film. Et voici la bande-annonce du film qui devrait déboussoler les fans de la série BD. Mais l’idée de ces adaptations est aussi de faire venir à la BD un public qui ne la connaissait pas. Et justement à propos de bande dessinée, le 2e volet des Trois yeux des gardiens du Tao sortira le 5 novembre. A cette occasion, l’éditeur Dupuis réédite depuis le 18 juin (puis 20 août, 3 et 17 septembre, 1er et 15 octobre et 5 novembre) l’ensemble des 8 diptyques dans de nouveaux fourreaux qui composent une frise originale. Les heureux lecteurs de l'hebdomadaire belge Le Vif /L'Express découvrent en ce moment le 16e album en prépublication.

C’est évidemment qu’un petit aperçu de ce qui se prépare. Je reviendrai plus régulièrement sur ce sujet !
Enregistrer un commentaire