Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 16 décembre 2008

Clockwerx - le nouveau Steampunk aux Humanoïdes Associés

Le titre résonne comme une machine infernale qu’on traduirait intuitivement comme des rouages d’horlogerie. Il s’agit de fantastiques robots issus d’une imagination débordante des deux scénaristes Jason Henderson et Toni Salvaggio avec la complicité du dessinateur Jean-Baptiste Hostache. Clockwerx est un album aux confins du fantastique et de la science dans une Angleterre industrielle de 1897. Le genre s’appelle du steampunk, de la science-fiction imaginée de nos jours mais se passant à la fin du 19e siècle.

Le sujet rappelle le récit contemporain Think Tank de Verelst sur le contrôle de l’extraction des champs pétrolifères du Canada. Ici, l’histoire s’intéresse à un précieux carburant, le Luciferium, situé dans les sous-sol de Londres. La Golden Shell, avide compagnie en cherche le contrôle pour mieux dominer l’économie tandis que leur ex-ingénieure Molly Vane est prête à tout pour les en empêcher. Ce combat se matérialise sur les Docks de Londres où surviennent de mystérieux accidents mortels. Matt Turrow, pourtant chassé de Scotland Yard, entame son enquête...

Le premier volet de ce sombre diptyque met en place les pièces du puzzle. Le dessinateur et coloriste Jean-Baptiste Hostache crée un univers étonnant, dans un décor victorien et marin particulièrement bien rendu, avec de superbes bateaux et des robots géants. L’atmosphère est envoutante. Les amateurs de suspens et d’aventures ne seront pas déçus. Reste à attendre le deuxième volet pour comprendre les motivations réelles des protagonistes et découvrir le sens de cette parabole sur les rouages de l’économie.

____________________
Clockwerx
- tome 1 : Genèse - de Jason Henderson, Toni Salvaggio et Jean-Baptiste Hostache, Les Humanoïdes Associés, 12,90 €
Enregistrer un commentaire