Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 31 décembre 2008

Joyeux anniversaire Christian Rossi !

Christian Rossi fête aujourd’hui son 54e anniversaire et ses 35 ans de carrière dans la bande dessinée. Le dessinateur réaliste illustre notamment la série W.E.S.T. écrite par le duo Xavier Dorison et Fabien Nury. Il fait partie des plus grands de la profession.


Né à Saint-Denis, Christian Rossi a étudié à l'école Estienne et obtenu un BTS d'expression visuelle. En 1972-73, il débute par des histoires courtes dans Formule 1, puis Djin et Historiques et encore Circus et Gomme et enfin L'Écho des savanes. Son image est souvent associée au western ; il a en effet succédé à Jean Giraud dans la série Jim Cutlass prépubliée dans (A Suivre) et paru chez Casterman et dessiné le Chariot de Thespis publié chez Glénat. Son graphisme traverse pourtant les époques, de l’Antiquité (la gloire d’Héra) à la science-fiction (le Maraudeur) en passant par les pirates (Capitaine La Guibole) ou le contemporain (Une Folie très ordinaire). Chez Delcourt, avec Makyo, il signe le Cycle des deux horizons. Il réalise plusieurs albums et série avec Serge Le Tendre comme les Errances de Julius Antoine, série publiée chez Albin Michel ou Tirésias publié chez Casterman.

Christian Rossi participe aussi au projet titanesque de Philippe Bonifay en préparant les esquisses des sept premiers tomes de la Compagnie des glaces, adaptation en bande dessinée des romans de Georges-Jean Arnaud. Parallèlement, il a démarré une série appelée à durer, W.E.S.T., dont le 5e épisode devrait paraître en avril 2009. En attendant, je lui souhaite un excellent anniversaire et lui présente mes meilleurs vœux à l’occasion de cette nouvelle année !
Enregistrer un commentaire