Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 14 décembre 2008

Joyeux anniversaire Eric Corbeyran !

Eric Corbeyran fête aujourd’hui ses 44 ans. L’un des scénaristes les plus prolifiques de sa génération est en 2008 en tête des albums publiés à égalité avec Jean-David Morvan, soit 27 albums. Le classement de Wartmag.com le plaçait en deuxième position, en oubliant sa participation à l'album collectif les véritables légendes urbaines, le T.2 paru en mars chez Dargaud. J'ai participé au récolement et le classement a été changé.



Avec donc plus de 175 albums et de 50 séries au compteur dont la fabuleuse saga Le Chant des Stryges, Corbeyran est l’un des scénaristes les plus inventifs de sa génération. J’avais eu l’occasion de rencontrer ce stakhanoviste de l’écriture à l’occasion des nouvelles séries qu’il anime : Back World, Uchronie[s], Garrigue, Pulsions


Voici un petit extrait paru en début de l’année et je vous laisse découvrir la suite sur Auracan.com.

Avec autant d’univers développés de façon simultanée, comment arrivez-vous à retrouver vos marques sur chacune de vos séries ?
"Je travaille de façon très cloisonnée. Quand je travaille sur un projet, je baigne dedans. Je travaille sur un scénario sur un laps de temps suffisamment long et copieux pour être concentré sur le sujet pendant tout le temps nécessaire à son écriture, pour ne pas avoir de parasitage. Je relis l’album précédent et les idées que je me suis notées pour la suite. Tous les jours, je commence ma journée de boulot en relisant tout ce que j’ai écrit sur l’épisode."


2008 une année charnière ?
"Je suis vraiment à un tournant.
J’arrive à la fin de plusieurs séries de longue haleine comme Le Territoire, Le Maître de Jeu, Le Clan des Chimères, le deuxième cycle du Chant des Stryges. Entre 2007 et 2008, j’aurai terminé en outre d’autres séries plus courtes comme Le Malvoulant, Archipel, Goirid et Léodhas, La Conjuration d’Opale, Double Gauche, Trop mortel… Beaucoup de pages qui se referment… Je suis à la recherche de nouvelles pistes à explorer, de nouvelles rencontres et de nouveaux projets. Je suis à une charnière de ma carrière : j’ai dit énormément de choses, mais maintenant, j’aimerai dire autre chose sous d’autres formes."


Nous aurons l’occasion de découvrir cela dans les mois prochains. Eric Corbeyran est l'invité du festival de Bon Encontre dans le Lot-et-Garonne les 7 et 8 mars 2009. En attendant, je lui souhaite un joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire