Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 24 décembre 2008

Joyeux anniversaire Francis Carin !

Francis Carin fête aujourd’hui ses 58 ans. Le dessinateur de la série phare Victor Sackville a aussi repris un temps le dessin de Lefranc le héros créé par Jacques Martin.

Après des études d’arts plastiques à L’institut Saint Luc de Liège et des illustrations dans divers supports, Francis Carin a vraiment démarré la BD pour les journaux Tintin et Spirou. Le dessinateur nous entraîne dans le monde, et surtout l’Europe, du début du 20ème siècle, depuis 1983, avec sa longue et toujours palpitante série Victor Sackville publiée aux éditions Le Lombard. Cette série d’espionnage durant la Première Guerre mondiale vient de fêter son 25e anniversaire avec son 21ème épisode, le Disparu du Train.

Le dessin réaliste et minutieux de Francis Carin s’est glissé dans l’univers de Jacques Martin dont il a repris le dessin de Guy Lefranc pour le tome 16 L’Ultimatum et la Momie bleue. J’ai eu l'occasion de l'interviewer cette année et en voici un nouvel extrait de cet entretien, paru sur Auracan.com, justement sur son dernier album sorti.

Parlez nous du tome 21 de Victor Sackville ? L'histoire se passe dans le fameux Train Bleu. Ce train était surtout destiné à transporter des touristes anglais fortunés sur la côte d’Azur. Il partait de Calais et arrivait à Vintimille en passant par Paris, Dijon, Lyon, Avignon, Marseille, Cannes et Nice. Agatha Christie a écrit un roman qui s'intitule Le Train Bleu et met en scène le fameux détective belge (et Spadois) Hercule Poirot. C'est en son hommage que François Rivière a écrit cette 21e aventure nommée Le Disparu du Train Bleu. Faut-il le rappeler : François a écrit la biographie Agatha Christie, Duchesse de la Mort (Le Seuil). Dans notre histoire, le train remonte vers Calais, contrairement au Train Bleu de Christie qui lui part de Londres.

Quelle en est la trame générale ? Un professeur chimiste d'origine russe doit envoyer une formule d'une "arme" révolutionnaire en Angleterre et se sert du fameux Train Bleu pour la faire acheminer au MI5 à Londres. Cette formule est évidemment convoitée par des puissances étrangères. Je n'en dirai pas plus pour l'instant, mais vous avez déjà un petit aperçu de l'intrigue qui peut s'apparenter à une sorte de huis clos... 2008 sera très riche pour nous car en plus de cette nouveauté en octobre, il y aura trois intégrales regroupant chaque fois trois tomes et proposant un dossier de 20 pages de bonus intitulé « Les Archives Sackville » avec des illustrations inédites pour étoffer les textes. Ce sera pareil en 2009 : trois intégrales plus une nouveauté. La première intégrale est prévue pour ce mois de février, la seconde en juin et la troisième en décembre, ce qui va prendre de la place dans les rayons des librairies de BD !

Je ne voulais surtout pas manquer cette date pour lui souhaiter un très heureux anniversaire et de très bonnes fêtes de fin d’année ! Francis Carin est annoncé à Seraing en Belgique le 7 février 2009 et à Saint-Laurent-sur-Sèvre les 7 et 8 mars 2009.
_____________
Dessin
© Francis Carin - Photo © Manuel F. Picaud / auracan.com
Enregistrer un commentaire