Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 14 décembre 2008

Joyeux anniversaire Olivier Pâques !

Olivier Pâques fait partie de la nouvelle génération des dessinateurs de Jacques Martin, le seul dessinateur encore actif qui ait commencé aux côtés de Jacques Martin sa propre série, Loïs, les aventures d’un jeune artiste peintre au temps de Louis XIV. Le créateur du héros a laissé place au cours du 3ème tome "le Code noir" à Patrick Weber. Olivier Pâques et ce dernier préparent actuellement leur prochain album "Monsieur le frère du Roi", le T.4 de Loïs à paraître en mars 2009.

Prix d’avenir pour le 1er tome de la série au festival de Saint-Gilles en 2004, Olivier Pâques fête aujourd’hui ses 31 ans. Originaire d’Uccle, il a étudié à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Il a été présenté à Jacques Martin par Pascal Zanon (Harry Dickson), un voisin ! Jacques Martin le laisse débuter sur les décors de Lefranc ("La Colonne" et "El Paradisio") aux côtés de Christophe Simon. Ayant réussi son «examen de passage», il se voit confier la série Loïs. Christophe Simon a participé en retour aux décors du 1er tome le "Roi soleil". Et il a dessiné les personnages des voyages de Loïs à Versailles à l’époque de Louis XIII.


Ce jeune dessinateur sympathique éclectique, même s’il ne cache pas une véritable passion pour les beaux bateaux, apprécie le contact avec son public à qui il offre de belles et fines dédicaces, loin des standards (les profils des héros) imposés par Jacques Martin. Je souhaite à Olivier un grand succès pour ses aventures de
Loïs et je suis persuadé qu’il continuera à nous étonner ! Joyeux anniversaire Olivier !
Photo © Manuel F. Picaud
Enregistrer un commentaire