Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 24 décembre 2008

Joyeux anniversaire Vittorio Giardino !

L’un des dessinateurs emblématiques de l’école italienne fête aujourd’hui ses 62 ans. Vittorio Giardino célèbre aussi ses 30 ans de carrière dans la bande dessinée dont le personnages phare est sans nul doute Max Fridman.

Né à Bologne en Italie, Vittorio Giardino a exercé comme ingénieur en électronique pendant dix ans. La parution de sa première série, le détective Sam Pezzo, démarre en 1979 dans le mensuel Il Mago. Trois plus tard il écrit les aventures de Max Fridman, un récit d’espionnage peu avant la Seconde Guerre mondiale, dont le 5e tome est sorti cette année chez Glénat et continue de tenir toutes ses promesses.

Depuis 1991, il signe également des albums chez Casterman ;
Vacances fatales d’abord, puis le diptyque Jonas Fink, l’histoire d’un jeune garçon dans la Tchécoslovaquie des années 1950, sous le régime communiste, ainsi que Voyages de rêve en 2004.

Vittorio Giardino est un auteur complet qui prend son temps
mais gratifie ses lecteurs d’albums non seulement intéressants mais beaux. Je lui souhaite un excellent anniversaire et toujours une grande envie de nous conter de bonnes histoires. Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir ce site avec des inédits.
Enregistrer un commentaire