Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 19 décembre 2008

Les 100 ans des Pieds Nickelés

Pieds_nickeles Vidéo envoyée par herveganem

L'un des plus remarquables ancêtres de la bande dessinée est la série les Pieds Nickelés. Vous les connaissez : Croquignol, Ribouldingue et Folochard, le trio de malfrats, pourtant sympathiques. Créée en 1908 par Louis Forton et poursuivie en 1948 par René Pellos, cette série des trois personnages les plus détonants de l'histoire de la BD a imposé son humour décapant et grinçant sur la société française du 20e siècle, au point que leurs détracteurs les percevaient comme des anarchistes.

Je vous invite à découvrir une superbe anthologie du Meilleur des Pieds Nickelés publiée par Vents d'Ouest. Elle comprend un historique détaillé et une analyse percutante du phénomène des Pieds Nickelés. Elle inclut surtout plus de 500 planches des aventures des trois magouilleurs publiées initialement entre 1929 et 1995. C'est un peu toute l'histoire de la bande dessinée qui défile au fil des pages, des dessins encadrés par des récitatifs littéraires aux bulles vivantes. A découvrir et redécouvrir pour un prix très raisonnable (30 €).

Avant la fin de l'année, une opportunité est offerte aux franciliens samedi 20 décémbre de commémorer ce centenaire. Un court-métrage "Grivèlerie" réalisé par Ganem et Muller met en scène les trois compères et sera projeté gratuitement à 19h30 au cinéma du club de l'Etoile - 14 rue Troyon - 75008 Paris. Au programme de la soirée, également un documentaire faisant intervenir des acteurs et témoins de cette saga. Sans oublier, une soirée dansante et un buffet gratuit ! Ne soyez pas les derniers à vous y présenter, vous risqueriez de ne pas pouvoir entrer...

_____________

Le Meilleur des Pieds Nickelés, Spécial 100 ans de René Pellos et Louis Forton - éditions Vents d'Ouest - 30 €

Enregistrer un commentaire