Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 25 décembre 2008

Quelques jours ensemble d'Alcante et de Fanny Montgermont

Pour Noël, je vous invite à découvrir un album qui m'a ému pour de nombreuses raisons.

Dans une société qui instaure la réussite sociale et individuelle comme valeur suprême, comment réagir à la différence, la maladie et la mort, vus comme sa négation ? Alcante s’est déjà penché, sous forme de fables contemporaines, sur les péchés capitaux dans la percutante série Pandora Box. Après Jason Brice, il renoue avec ce style et invite à une réflexion sur les valeurs humaines.

A 35 ans, Xavier est le brillant patron d’une société high tech. Riche, beau, mais aussi imbuvable, égocentrique, égoïste, il incarne une réussite absolue, toujours en quête de nouvelle conquête féminine. Natacha Fleuri, une ex petite amie le recontacte quatorze ans après qu’il l’ait plaquée. Il est déjà prêt à la reconquérir quand il apprend que gravement malade, elle doit être hospitalisée et qu’elle lui a caché Julien, leur fils, âgé de 13 ans ½. Ce dernier, lui-même atteint d’une maladie rare, la progéria, un vieillissement précoce de l’organisme, est appelé à une mort prochaine …

Avec Quelques jours ensemble, la prestigieuse collection Aire Libre conclut l'année anniversaire de ses vingt ans avec un album caractéristique de sa ligne éditoriale. Un duo d’auteurs inédit. Une histoire intimiste digne des bons romans et parfaitement interprétée. Un dessin dégageant une profonde émotion mis en valeurs par des couleurs directes douces.

Un mélodrame en 78 planches qui touche avec intelligence et tact.
___________
Quelques jours ensemble d'Alcante et de Fanny Montgermont - Editions Dupuis – Collection Aire Libre - 15 € (18 € pour l’édition spéciale avec jaquette incluant des illustrations inédites en couleurs)
Enregistrer un commentaire