Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 7 janvier 2009

Alix – 60 ans de couvertures

L’année 2008 célébrait les 60 ans d’Alix créé par le Strasbourgeois Jacques Martin du temps où il résidait à Verviers en Belgique. L’ouvrage de l’année sans doute le plus réussi, en dehors du nouvel épisode du jeune gallo-romain, s’intitule Alix 60 ans de couvertures.

En prétextant une rétrospective des couvertures du héros dans le journal Tintin, les auteurs ont exhumé des pièces iconographiques rares de 1946 à 2006. Il est vrai que les auteurs Jean-Marc Milquet et Christophe Fumeux, respectivement animateur du blog d'Alix et des héros de Jacques Martin et créateur du site des Enfants d’Alix, sont de fins connaisseurs de l’œuvre du Maître de la BD historique franco-belge et bénéficient d’un solide réseau d’informations et de témoignages.

Occasion de mesurer l’évolution du dessin qui aurait d’ailleurs mérité un traitement plus particulier, mais on devient vite gourmand ! Outre des légendes particulièrement instructives, l’ouvrage contient une copieuse biographie de Jacques Martin, 87 ans, autour de son mythe. Le tout est superbement présenté par Christophe Fumeux et constitue un complément indispensable aux 27 albums d’Alix, et autant de Voyages d'Alix.

_______________
Alix 60 ans de couvertures
de Jacques Martin, Christophe Fumeux et Jean-Marc Milquet - Casterman - 18 €
Dessins d’Alix © Jacques Martin - Casterman.

Enregistrer un commentaire