Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 21 janvier 2009

Exclusivité Auracan.com - une nouvelle collection chez Dupuis

Lucien Rollin (Ombres, le Décalogue, Back World) se passionne pour les sorcières : voici qu’il prépare une nouvelle collection les mettant en scène. Particularité de ce nouveau label des éditions Dupuis, tous les albums seront entièrement réalisés par des femmes. Explications du dessinateur qui s’étonne encore de sa nouvelle casquette de directeur de collection… Extraits de l'indiscrétion obtenue en exclusivité par Brieg F. Haslé et moi-même pour Auracan.com.

« Je suis en train de vivre quelque chose de nouveau et de très excitant : diriger une collection dont j’ai proposé l’idée en janvier 2008 à divers éditeurs. Dupuis a été séduit par mon idée et me voilà promu directeur de collection free-lance ! » Avec l’impression de passer de l’autre côté du miroir, l’auteur est très enthousiaste au fur et à mesure qu’il découvre son nouveau métier : « Je sens que je vais apprendre encore plein de choses sur le milieu de l’édition… »

Fin connaisseur des mythologies ayant trait aux sorcières pour lesquelles il se passionne
depuis de nombreuses années, et fasciné par la saga que leur a consacrée Anne Rice, Lucien Rollin a souhaité leur consacrer un label de bande dessinée. « J’ai eu l’idée de créer une collection sur ce thème, mais je cherchais une spécificité. Il sera traité uniquement par des femmes : scénaristes, dessinatrices et coloristes. »

Hypathie, rough - extrait inédit © Pécout - Greiner / Dupuis

Mais pourquoi une collection exclusivement réservée à des femmes ? « J’ai bien conscience que j’aurai des critiques du genre que l’on crée un ghetto, précise Lucien Rollin. Je suis prêt à participer à tous les débats là-dessus, et je saurai m’entourer de "sorcières" soumises (rires)… Certaines seront bien sûr présentes au festival d’Angoulême dans quelques jours et disposées à répondre à toute question concernant leur travail. Cette collection va me permettre surtout de mettre en valeur des scénaristes et des dessinatrices un peu connues ou pas connues du tout. »

Retrouvez l'intégralité de l'article et la présentation détaillée des premiers titres sur
Auracan.com.

______________
Photo Lucien Rollin © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Hypathie, extrait inédit © Pécout - Greiner / Dupuis (en haut à droite)
Éva, extrait inédit © Revel / Dupuis (en bas à gauche)
Enregistrer un commentaire