Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 26 janvier 2009

Haute Sécurité T.4 de Gihef et Callède

Depuis le début de l’année en France, 14 détenus se sont donnés la mort en prison. Aux États-Unis, le président Obama vient de décréter la fermeture du honteux centre de Guantanamo d’ici la fin de l’année. Au cœur de cette terrible actualité, Joël Callède et Gihef construisent chez Dupuis dans la collection Repérages une série très cinématographique dans l’univers froid, délétère, sinistre des prisons, américaines en l’occurrence. Plongée dans l’intimité des gardiens de prison et leurs détenus.

Le Temple, la prison de Templeton Bay est aussi le théâtre de suicides de prisonniers à répétition : ils se pendent, se jettent dans le vide du haut du bâtiment carcéral, s’immolent par le feu ou s’ouvrent le ventre !… On soupçonne l’usage d’une drogue qui provoquerait ces tendances suicidaires chez des détenus. L’enquête prendrait un tour nouveau avec la découverte de Reeves, le gardien en couverture, pas au-dessus de tout soupçon…

D’album en album, les auteurs ne se limitent pas à une enquête policière au cœur de cet univers glauque. Ils s’intéressent de plus en plus à la psychologie des protagonistes, entre les interrogations sentimentales d’Aleks Wajda, la dépression de Flaherty victime d’infidélité de sa femme… tout en explorant tous les trafics sordides et les comportements vils dans l’enceinte de la prison.


Le scénario de Joël Callède parvient à se renouveler sans tomber dans le pathos. Le dessin de Gihef toujours attaché aux physionomies expressives des personnages et au rythme. Les couleurs pastelles sombres de Dina Kathelyn renforcent l’esprit de la série noire. La série confirme son style et on attend déjà avec impatience le T.5 de ce thriller carcéral captivant.
__________
Haute sécurité – T.4 les nouveaux maîtres 2/2 – de Joël Callède et Gihef - Dupuis Repérages - 10,40 € - Chronique sur Auracan.com - site de la série : www.haute-securite.com - blog de Gihef : djaillecave.blogspot.com

Enregistrer un commentaire