Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 21 janvier 2009

Hommage à Claude Moliterni

Une grande figure de la bande dessinée disparaît. Nous venons d’apprendre le décès la nuit dernière du parisien Claude Moliterni. L’écrivain, critique, historien, scénariste, directeur éditorial et littéraire s’en va à l’âge de 76 ans.

Difficile d’évoquer en quelques lignes l’imposant CV de ce grand passionné du neuvième art. Je vous invite à consulter sa page dont sont inspirées ces quelques lignes. Merci à CARACAS DO BIRA pour son autorisation de publication de la caricature qu'il a dessinée.

D’abord romancier, Claude Moliterni est devenu un infatigable défenseur de la bande dessinée. On lui doit de nombreuses manifestations à commencer par le Festival d’Angoulême. Il a aussi animé la très documentée revue Phénix. A côté de son métier de directeur littéraire chez Dargaud puis de directeur éditorial chez Bagheera, il réalise de nombreux travaux, d’entretiens et d’études sur la bande dessinée.



Il publie notamment le Dictionnaire de la Bande Dessinée avec Patrick Gaumer ou le BD Guide 2005 avec Philippe Mellot, Laurent Turpin, Michel Denni et Nathalie Michel. Il signe aussi des scénarii de bande dessinée comme Sida Connection pour Eugenio Sicomoro et adapte les premiers Indiana Jones pour Giancarlo Alessandrini aux éditions Bagheera. En 1998, on lui doit le scénario de la série d'animation Les Ailes du Dragon. En 2000, il fonde avec Laurent Turpin et Philippe Mello le site www.bdzoom.com dont il est resté le directeur de la rédaction.

Dans quelques jours s’ouvrira le festival international de la bande dessinée à Angoulême. Nul doute qu’un hommage vibrant lui sera rendu. Merci Monsieur Moliterni pour cette passion que vous avez su nous faire partager !
Enregistrer un commentaire