Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 5 janvier 2009

Hommage à Franquin : les Portraits héroïques de Frank

Il y a douze ans aujourd'hui disparaissait André Franquin, né le 3 janvier 1924. Je vous invite à découvrir la biographie du dessinateur de Spirou, Modeste et Pompon ou Gaston Lagaffe réalisée par le site bdcouvertes.

Un hommage particulier vient de lui être rendu par un dessinateur rare, mais au trait particulièrement vivant. L’auteur de la trilogie Zoo, Frank Pé s’est en effet livré pour les éditions Dupuis à une galerie de portraits des héros de bande dessinée qui l’ont marqué depuis sa jeunesse. Il peint notamment le Marsipulami analysé par Allain Bougrain-Dubourg, Seccotine mise en valeur par Christine Ockrent, le Docteur Kilikil qui a effrayé Mika jeune ou De Mesmaeker présenté par Pierre Arditi et bien sûr ce Comte de Champignac introduit par Yves Lecoq. De fabuleux hommages en textes et images rendus à l’un des auteurs de bande dessinée qui a marqué le 20e siècle.

Ce beau livre contient au total 26 portraits en pleine page de ceux qui auraient pu avoir inspiré les personnages principaux ou secondaires de Didier Conrad (Alix), Jean Giraud (Blueberry), Hermann (Barney Jordan), Albert Uderzo (Falbala), Juanjo Guarnido (Blacksad), Will (Monsieur choc), Jean-Claude Mézières (Laureline), Maurice Tillieux (Queue-de-Cerise), Raymond Macherot (Clifton), Morris (Lucky Luke), Hugo Pratt (Corto Maltese et Raspoutine), Régis Loisel (Clochette), Zep (Titeuf) ou Jacques Tardi (Adèle Blanc-Sec)… Autant d’occasions de donner la parole à des personnalités qui expriment ce que représentent ces personnages pour eux. Interrogés par Alain de Kuyssche, réagissent ainsi Laetitia Casta, Vincent Cassel, Jacques Chirac, Jean-Pierre Coffe, Antoine de Caunes, Michel Drucker, Patrick Poivre d'Arvor, Sophie Marceau ou encore Hubert Reeves...

Chaque tableau semble accrocher le lecteur par un travail du regard remarquable. Les personnages peints de manière très réaliste prennent totalement vie et semblent issus des archives de leurs créateurs initiaux. L’ouvrage est également enrichi d’esquisses et de crayonnés.

A se procurer en toute hâte !
_______________
Les Portraits héroïques de Frank Pé
- éditions Dupuis - 20 €
Enregistrer un commentaire