Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 26 janvier 2009

Joyeux anniversaire Alain Ayroles !

Le scénariste français Alain Ayroles célèbre aujourd’hui ses 41 ans. Fidèle de la maison Delcourt, il y a notamment signé l’emblématique fresque animalière De Cape et de Crocs, dans l’univers des fables et du théâtre du 17e siècle et publie ce 28 janvier le premier volume d’une nouvelle série intitulée tout simplement D.


Originaire de Saint-Céré dans le Lot, Alain Ayroles suit les cours de bande dessinée et de communication aux Beaux-arts d’Angoulême. Il touche au dessin animé pour IDDH et participe comme scénariste et dessinateur à plusieurs revues de BD comme Rackham ou Yéti. Sa carrière d’album BD démarre comme scénariste chez Delcourt, maison à laquelle il est resté fidèle depuis 1990. Après une première histoire dans l’album collectif les Enfants du Nil, il se lance en 1995 dans deux séries : le conte Garulfo mis en images par Bruno Maïorana (6 tomes jusqu’en 2004) et De Cape et de Crocs dessiné par Jean-Luc Masbou (prévu en 10 tomes).

Sa collaboration avec Bruno Maïarana vient de reprendre avec une nouvelle série D. dans l’univers des vampires à l’époque Victorienne. Publié dans la collection Conquistador, le premier tome de ce triptyque vient de sortir en janvier 2009. Alain Ayroles a l’an passé publié un album dans la collection Sept, Sept Mercenaires, avec Luigi Critone, salué par la critique. Le prochain et dernier épisode de cette série, intitulé Sept Prisonniers est prévu pour le 18 février 2009. Le prochain, et avant dernier tome, de la série De Cape et de Crocs est annoncé pour le dernier trimestre 2009. Il est aussi envisagé un spin-off après le T.10.

Il réalise encore la traduction de
la série Bone de Jeff Smith dont la réédition du T.5 est sorti en juillet 2008. Enfin, en 2005, Alain Ayroles annonçait commencer de dessiner un ancien projet : « une BD d’heroic-fantasy décalée, une sorte de road movie médiéval ». Alain Ayroles sera au festival international de la bande dessinée à Angoulême en cette fin de semaine.

Je souhaite à ce scénariste au verbe affuté, aux histoires originales ancrées dans les classiques littéraires, au style très personnel et plein d’humour, un excellent anniversaire et lui présente mes meilleurs vœux pour l’année 2009. Je vous invite à poursuivre la découverte sur le site de sa série phare.
Enregistrer un commentaire