Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

dimanche 11 janvier 2009

Joyeux anniversaire Bernard Hislaire alias Yslaire

Bernard Hislaire, plus connu sous le pseudonyme Yslaire, célèbre aujourd’hui ses 52 ans. Ce grand romantique nous fait rêver avec sa série Sambre et ses différentes déclinaisons chez Glénat, désormais coéditées avec Futuropolis.


Né à Bruxelles et passé par l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Bernard Hislaire débute à 18 ans au magazine Spirou. Après plusieurs histoires courtes, sa première série Bidouille et Violette y paraît en 1978. Il poursuit sa carrière comme illustrateur pour des journaux, magazines et la télévision belge.

En 1986, il démarre avec Yann (alias Balac) la série romantique Sambre. Il poursuit la série comme scénariste et prévoit sous le titre générique, la Guerre des Sambre, sept cycles de trois albums. La fin du premier cycle Hugo & Iris mis en images par Jean Bastide et Vincent Mezil est prévu en novembre 2009 tandis que se prépare en 2009 également le tome 1 du nouveau cycle Werner & Charlotte.

Parallèlement, en 1997, Bernar Yslaire a développé la mémoire du XXe siècle, un projet en ligne, publié aux éditions Delcourt, puis aux Humanoïdes Associés. Il a également écrit le scénario des Trois vierges pour Boccar (publiés en 2003 et 2006 aux éditions carrément BD chez Glénat). En 2008, l’auteur a également participé à un collectif sur Bruxelles-Capitale à paraître cette année. L’artiste dispose de plusieurs site et blog souvent mis à jour. Je vous invite notamment à découvrir le remarquable feuilleton, le tome 2 de la Guerre des Sambre.

En compagnie de Nicolas de Crécy, Éric Liberge et Marc-Antoine Matthieu, il présente quelques unes de ses œuvres au Louvre à partir du 21 janvier dans le cadre de l’exposition « Le petit dessein » où il réalisera une planche en direct (Mona Lisa © Yslaire / Futuropolis - Louvre). Dans la foulée il sortira aux éditions Futuropolis et du Louvre le Ciel au dessus du Louvre un album scénarisé avec Jean-Claude Carrière.

Voici une année qui s’annonce riche en événements. Je lui souhaite un excellent anniversaire et lui présente mes meilleurs vœux pour 2009.
Enregistrer un commentaire