Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 16 janvier 2009

Joyeux anniversaire Didier Convard !

Romancier et auteur de bande dessinée français, Didier Convard célèbre aujourd’hui ses 59 ans. Porté par une envie irrésistible de transmettre et de conter des histoires à lire ou voir à des degrés différents, il multiplie les projets pour notre plus grand plaisir. L’année 2008 aura ainsi été une riche année que 2009 devrait encore dépasser…

L’année 2008 aura été pour Didier Convard l’année du polar. Avec Jean-Yves Delitte, il a poursuivi son histoire uchronique autour d’un héros particulièrement maléfique, Tanâtos dont les tomes 2 et 3 sont parus. Avec Jacques Mazeau, il a écrit un roman Disparitions, adapté à la télévision pour France 3 (diffusé cet automne) et en bande dessinée avec Pierre Wachs et Ersel. Il lance son interprétation de la jeunesse de Sherlock Holmes avec Jean-Louis Le Hir et Eric Adam avec deux tomes de Sherlock. Il conclut le diptyque le Protocole du Tueur mis en images par Denis Falque.


L’actualité retient le Triangle secret, son plus grand succès éditorial. Les éditions Glénat ont sorti l’intégrale de la deuxième saison I.N.R.I. en décembre dernier. La troisième saison démarre le 10 mars 2009. Intitulée les Gardiens du Sang, elle est dessinée principalement par Denis Falque avec toujours des dessinateurs invités. A noter la réédition de l’intégrale Spéciale 40 ans du Triangle Secret contenant également le spin-of Hertz, le 10 février 2009, pour le prix de 89 €. Et la préparation avec Pierre Wachs d’un autre spin-of sur le Cardinal de Montespa.


L’auteur humaniste, érudit et éclectique a encore dans ses cartons la Théorie du Chaos, une nouvelle histoire d’espionnage dans les années 50 avec Jean-Christophe Thibert, la petite mort en un acte avec Eric Adam et la fin du diptyque Vinci dessiné par Gilles Chaillet.

J'ai plaisir à renouveler mes vœux de santé et d'accomplissement à Didier Convard et à lui souhaiter un très joyeux anniversaire !

Photo Denis Falque et Didier Convard © Manuel F. Picaud / AURACAN.COM.
Enregistrer un commentaire