Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 16 janvier 2009

Joyeux anniversaire Jean Van Hamme !

L’un des auteurs de bande dessinée les plus populaires, Jean Van Hamme souffle aujourd’hui ses 70 bougies. Ce grand professionnel de la bande dessinée aura pu voir en 2008 les adaptations concluantes de deux de ses œuvres sur les écrans avec XIII sur Canal + et Largo Winch au cinéma. Il a poursuivi ses deux séries BD Largo Winch et Lady S. et suit la destinée de ses anciennes séries Thorgal et XIII.


Collectionneur de séries BD à succès, Jean Van Hamme a commencé à passer le flambeau. Il a confié les rennes de Thorgal – toujours dessiné par Grzegorz Rosinski - à Yves Sente tout en assurant une relecture amicale des scénarii. Il participe également aux choix des auteurs, scénaristes et dessinateurs, de la nouvelle série Mystery XIII de spin-of autour du mythe XIII. Cette série XIII devrait continuer avec William Vance … et encore Yves Sente au scénario.

En BD, Jean Van Hamme poursuit donc les aventures de son couple de héros Largo Winch avec Philippe Francq et Lady S. avec Philippe Aymond à raison d’un album par an avec la régularité d’un métronome. En 2008, il se sera félicité de l’adaptation réussie à la télévision de sa série XIII. L’audience réalisée des deux premiers épisodes a validé la poursuite des 13 épisodes qui seront finalement coproduits par Canal +. Côté cinéma aussi, Largo Winch a répondu aux espoirs et pourrait bien devenir le nouveau James Bond à la française. Le deuxième épisode est déjà sur les rails.


Conclusion, Jean Van Hamme est loin d’avoir terminé sa carrière. Mais, en bon gestionnaire, il a su adapter son rythme. On le retrouvera aussi en fin d'année avec le Blake & Mortimer - La Malédiction des trente deniers - démarré par Eric Sterne, et terminé par Chantal de Spiegeleer. Joyeux anniversaire Jean ! Belle et heureuse année 2009 !

photo à Quai des Bulles à Saint-Malo © Manuel F. Picaud
Enregistrer un commentaire