Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 22 janvier 2009

Joyeux Anniversaire Michel Jacquemart !

Michel Jacquemart célèbre aujourd’hui ses 52 ans. Ce passionné de bande dessinée classique a écrit les scénarii de plusieurs aventures de Guy Lefranc, le héros créé par Jacques Martin.


Ayant grandi en Belgique dans la culture de la bande dessinée du magazine Tintin au Journal de Mickey, Michel Jacquemart a fait des études de biologie. Il écrit pourtant souvent dans la presse. Au début des années 2000 sont notamment publiées ses interviews en solo ou en binôme de Jacques Martin et Christophe Simon, ou Pierre Joubert dans la collection À propos (Nautilus Editions), de Jacques Martin encore, Rafael Morales, André Taymans, Corine Jamar ou Jean Pleyers dans la collection Paroles et Croquis aux éditions Point Image – JVDH (autrement dit la maison du directeur éditorial de la collection Jacques Martin chez Casterman, Jimmy van den Hautte).

Depuis 2006 son nom est associé à la poursuite de la série Lefranc. Le premier album paru en novembre 2006 est le Maitre de l’Atome dessiné par André Taymans avec l’assistance d’Erwin Dreze. Le prochain sera Noël Noir qui en cours d’achèvement par Régric, à paraître au dernier quadrimestre 2009. Le suivant les Enfants du Bunker devrait être réalisé en 2010 par Alain Maury, un dessinateur formé dans l’univers de Peyo (les Schtroumpfs ; Johan et Pirlouit). Michel Jacquemart a proposé au comité éditorial de nombreux épisodes de Lefranc dans les années 50, mais aussi au moins un scénario d’Alix. En dédicace, il ne rechigne pas à dessiner un Lefranc à ses lecteurs !

Je souhaite à Michel Jacquemart un joyeux anniversaire et beaucoup de réussite dans ses prochains albums. Meilleurs vœux 2009 !

_________
Photo lors d'une rencontre à Bruxelles © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Enregistrer un commentaire