Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 2 janvier 2009

Joyeux anniversaire Michel Janvier !

Michel Janvier est une figure dans le paysage bédéphile franco-belge. Il fête aujourd'hui ses 55 ans. Éclectique, il touche aussi facilement à la BD humoristique qu’à la BD réaliste, au dessin qu’à la photo dont les expositions font le tour de France. Il est passionné de musique – genre métal et de sports automobiles Ses prochains albums sont le T18 de Rantanplan, intitulé Chien d’arrêt, en février 2009 et la suite des enquêtes du Docteur Monge.

L’éclectisme de Michel Janvier est né de son parcours et de ses rencontres. Voilà plus de 30 ans qu’il a démarré professionnellement l’illustration pour Michelin ou Larousse notamment. Il dessinait déjà sur les bancs de l’école. Il poursuit dans la reprise de personnages de Disney, de Warner et surtout de Morris. Après l’album de Lucky Luke, le Ranch Maudit, il dessine les albums de la série Rantanplan dont le prochain tome écrit par Xavier Fauche et Jean Léturgie paraît chez Dargaud en février prochain. Il a réalisé aussi plusieurs albums humoristiques chez Bamboo. Voilà ce qu'il m'en disait lui-même "Rob Wed & C° qui sont ensuite devenus les Musicos chez Bamboo, sont pour moi la chose la plus importante que j'ai faite en BD parce que c'est mon projet personnel, né en auto édition, inspiré par mes propres enfants..." Il espérait beaucoup de la reprise du Docteur Monge chez Glénat. Après l’arrêt de la publication de la série par l’éditeur, il a obtenu une publication du prochain tome dans la presse régionale en 2009, suivi d’une sortie en album. Avec le même scénariste Daniel Bardet, il signe également l’adaptation remarquée de Madame Bovary aux éditions Romans de toujours. Il a également participé à plusieurs collectif dont le dernier en date en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Enfin, il allie ses passions pour la BD et le rock dans le cadre du festival BDCibels de La Souterraine


Les rendez-vous de l’auteur avec son public sont fréquents. Il sera présent à Evian-les-Bains (10-11 janvier 2009) et Limoges (3-5 avril 2009). Autant d’occasions de saluer cet auteur très sympathique ! Je vous invite à surfer sur son blog, sa page myspace ou son site très bien faits et actualisés. Joyeux anniversaire Michel !

Photo © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire