Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 21 janvier 2009

Joyeux anniversaire Philippe Delaby

D’après son site, Philippe Delaby fête aujourd’hui son 48ème anniversaire. Ce dessinateur belge a su étonner en renouvelant le genre historique avec la série historique Murena écrite par Jean Dufaux sur l’époque de Néron. Il succède par ailleurs à Grzegorz Rosinski dans le genre héroïc-fantasy avec la Complainte des Landes Perdues.


Fan de BD et d’histoire depuis son plus jeune âge, Philippe Delaby entre à 14 ans à l'Ecole des Beaux-arts de Tournai où il apprend autant la peinture à l’huile que le dessin académique. A 16 ans, il publie ses premières planches dans le journal Tintin. Au Lombard, il enchaine des albums historiques ou d’héroïque-fantasy sur des scénarii de Jean-Luc Vernal ou Yves Duval. Sa première série est l’Etoile polaire avec Luc Délisse.

Son succès le plus fabuleux apparaît chez Dargaud avec Murena, série sur l’antiquité, où il montre toute l’étendue de son talent de son dessin précis, expressif et presque charnel. Depuis 2004, il alterne les épisodes avec succède la Complainte des Landes Perdues où il succède au dessin à Grzegorz Rosinski sur un scénario toujours de Jean Dufaux. Le T6 est sorti fin 2008 et le T7 de Murena est attendu en 2009. A lire son interview par Marc Carlot sur Auracan.com.

Philippe Delaby est annoncé aux festivals de Hautvillers du 17 au 19 avril et de Montreuil-Bellay les 16 et 17 mai 2009. Je souhaite à ce remarquable dessinateur un joyeux anniversaire et lui adresse mes plus sincères vœux pour 2009.

Illustrations (ex-libris, planches et dessins) tirées du splendide tirage de luxe des T5 et T6 de Murena © Dufaux - Delaby / Multi BD - Dargaud 2007
Enregistrer un commentaire