Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 27 janvier 2009

Joyeux anniversaire Richard Marazano !

L’auteur complet francilien Richard Marazano fête aujourd’hui ses 38 ans et déjà 33 albums. Sa série Cuervos vient d’être rééditée en intégrale petit format par Glénat tandis qu’il multiplie comme dessinateur ou comme scénariste les albums dans des genres très variés.


Au cours d’études scientifiques à la faculté d’Orsay (celle où je me rends chaque jour cette semaine pour ma radiothérapie de l’œil), Richard Marazano s’oriente finalement en 1993 vers la bande dessinée et entre à l’atelier bande dessinée des beaux arts d'Angoulême. Passionné par l’art, en particulier le 7e et le 9e et par la philosophie, il s’est construit en quelques années une solide réputation dans la BD avec des incursions dans le dessin animé.


Son activité principale est l’écriture notamment autour des thèmes de la révolte et de la quête identitaire, dans des univers aussi bien de science-fiction que contemporains, historiques ou jeunesse. Son premier album date de 1995, Humain trop humain dessiné par Eric Dérian et publié au Cycliste. Il poursuit de 1996 à 1999 chez Soleil qui publie les T.1 et T.2 de Sidney et Howell avec Moraës, puis la trilogie Zéro absolu avec Christophe Bec et enfin le T.1 de Tequila Desperados avec Cassini. En 2000, il réalise la série Dusk avec Christian de Metter aux Humanoïdes Associés.

Il écrit pour différentes maisons d’édition comme Pointe Noire (
Les contes de par-ci par-là avec Chen Abel en 2002), Carabas (Cos & Mos avec Abel Chen en 2004 et Guerrero avec Camille Le Gendre en 2008), E.P.A. (Blue Space avec Chris Lamquet en 2006) ou Futuropolis (Chaabi avec Xavier Delaporte et Genetiks avec Jean-Michel Ponzio en 2007). Il réalisera même quelques séries pour Pif-Gadget (en liquidation judiciaire depuis la semaine dernière), mais aussi pour BoDoï (également suspendu en kiosque) et pour Je Bouquine.


Ses plus grands succès sont chez Glénat où il réalise Cuervos avec Michel Durand (4 tomes de 2003 à 2006) et chez Dargaud où est publié le Complexe du chimpanzé avec Jean-Michel Ponzio (trois tomes depuis 2007). En 2008, il sort également Minik avec Hippolyte chez Dupuis dans la collection Aire Libre. En 2000, il étonne avec un album le Bataillon des lâches qu’il réalise intégralement chez Carabas. Chez Glénat, il vient de lancer deux nouvelles séries au dessin (le Syndrome d’Abel avec Xavier Dorison) et au scénario (Jérusalem avec Patrick Pion). Il s’aventure également dans le manga jeunesse chez Dargaud avec Yishan Li (Catie B - deux tomes parus) et accepte de participer au collectif Hanté chez Soleil encore en 2008.

En 2009, il publiera les nouvelles séries suivantes : Héloïse de Montfort avec Alfonso Font aux éditions Glénat, le Rêve du papillon avec Luo Yin aux éditions Dargaud, S.A.M. avec Shangxiao aux éditions Dargaud et Ecowarriors avec Chris Lamquet aux éditions 12 bis (extrait exclusif ci-dessus). Il prépare chez dargaud encore deux autres séries avec Ponzio d'une part, Yishan li d'autre part. Et évidemment, il continue les séries en cours : Aguirre avec Gabriel Delmas aux éditions Carabas (T.2), Bluespace (T.2), Chaabi (T.2), Genetiks (T.3), Guerrero (T.2) et le Syndrome d'Abel (T.2). Merci à Richard pour ses compléments.

On comprend dès lors que son site n’a pas le temps de mettre à jour cette trépidante activité. En illustration sa carte de vœux 2009. Je souhaite à Richard une excellente année 2009 et un joyeux anniversaire !
Enregistrer un commentaire