Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 21 janvier 2009

Joyeux anniversaire Steve Cuzor !

Steve Cuzor, le plus américain des dessinateurs bretons, fête aujourd’hui ses 38 ans et ses dix ans de carrière comme auteur complet de bande dessinée. Il vient de lancer chez Dargaud sa nouvelle série, O’Boys, une libre interprétation très réussie du roman de Mark Twain, les aventures d’Huckelberry Finn. Né à Rennes, Steve Cuzor grandit dans le Loiret.

Ses biographies officielles chez Dupuis ou Casterman mettent en avant sa passion pour le cheval et le dessin.
  • Pour la première, il ira jusqu’à participer à des compétitions de Rodéo et vivra au Texas aux Etats-Unis pendant 4 années.
  • Pour la seconde, il étudiera aux Arts Appliqués à Paris et débutera comme illustrateur dans la presse, l’édition et la publicité.
Son premier album BD fera le lien entre ses deux passions en 1996 : les Mangeurs de foudre écrit par Brice Tarvel et publié sans suite chez Soleil. Il réalisera complètement une série en 4 tomes Black Jack, publiée chez Casterman de 1999 à 2004. En 2006 paraît son épisode, le 3e, de Quintett dirigé par Frank Giroud. Il a d’ailleurs obtenu pour cet album le Prix Albert Uderzo - Sanglier du Meilleur Album Adulte 2006. La même année, il a dessiné le 8ème volet de BD Blues sur Lead Belly, un scénario de José-Louis Bocquet. Depuis, il a démarré une nouvelle série O’Boys remplie de belles promesses, en compagnie de Philippe Thirault. Après la sortie début de ce mois du premier volet, le Sang du Mississippi, il prépare actuellement le deuxième tome qui sera intitulé Deux Chats Gais sur un train brûlant.

Vous pourrez le rencontrer vendredi 23 janvier, à partir de 15h, avec son co-scénariste Philippe Thirault à la librairie La Griffe Noire, 2 avenue de la Varenne à Saint-Maur-des-Fossés (94100). Les deux auteurs ont choisi le film O’Brother de Joël Coen au Ciné-BD du samedi 24 janvier à 11h30, au cinéma MK2 Quai de Loire, 5/19 Quai de Loire à Paris 75019. La projection sera suivie d’une séance de dédicaces à la librairie du cinéma.

J’en parlais comme un grand talent l’an passé. Je confirme, lui présente mes meilleurs vœux de succès pour cette nouvelle série et lui souhaite un joyeux anniversaire.
___________
photo © Dargaud

Enregistrer un commentaire