Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 27 janvier 2009

Les Voyages de Jhen sur Gilles de Rais par Jean Pleyers

Dans la série médiévale Jhen, création de Jacques Martin et de Jean Pleyers (parue initialement sous le nom de Xan en 1984 au Lombard), le personnage sulfureux de Gilles de Rais est récurrent. Pourtant le lecteur le connaît-il bien ? Cet ouvrage didactique, les Voyages de Jhen sur Gilles de Rais, est l’occasion de faire le point sur les grandeurs et décadences de celui qui inspira Barbe Bleue.

Gilles de Montmorency-Laval, baron de Rais, dit Gilles de Rais, a, au cours d’une courte vie de 36 ans, su se faire remarquer en cette fin de la Guerre de cent ans. Petit-neveu du connétable Bertrand Du Guesclin, compagnon de Jeanne d’Arc pendant le siège d’Orléans, il fut nommé Maréchal de France par le roi Charles VII en 1429. Il finit déchu, excommunié puis pendu et partiellement brûlé le 26 octobre 1440. Entre temps, il mena un train de vie démesuré, s’adonna aux pratiques interdites de l’alchimie et se livra à des crimes sur – selon l’auteur Ruben Mantovani 800 enfants.

L’ouvrage rédigé dans un style littéraire pas toujours très contemporain comprend des illustrations de Jean Pleyers. Après neuf ans d’absence, celui-ci reprend le flambeau des aventures de Jhen en alternance avec Thierry Cayman. On retrouve dans certains dessins toute la fougue de l’auteur très inspiré. Une mise en bouche avant le prochain épisode le Sérénissime qui se déroulera - on s'en doute - à Venise.

____________
Gilles de Rais de Jean Pleyers et de Ruben Mantovani – Casterman, collection Les Voyages de Jhen / Jacques Martin - 10 €
Enregistrer un commentaire