Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 20 janvier 2009

BD : Necromancy de Fabien Nury et Jack Manini

Voici une chronique de Brieg F. Haslé reprenant une extrait de mon entretien avec le dessinateur et coloriste Jack Manini pour Auracan.com. Ce diptyque s'avère des plus percutants. Décidément, Fabien Nury adore ces univers aux confins de la réalité. Et nous aussi !

Moins de cinq mois après le premier tome, voici déjà la conclusion de ce somptueux diptyque narrant
l’épouvantable rencontre du gangster Gordon Devries avec des morts-vivants fort peu avenants.

Comme nous le déclarait Jack Manini en septembre 2008 : «
Gordon est l’incarnation du salaud, il va donc en voir de toutes les couleurs. On espère que le lecteur va apprécier sa longue descente aux enfers ! Le mélange fantastique et gangster vient de ce postulat : on prend un gangster et on le sort de son monde pour le confronter au fantastique, ce qui va ébranler toutes ses certitudes… »

Désemparé par la folie de son fils Jeff qu’il a enfermé dans la cave de sa somptueuse demeure de la Nouvelle-Orléans, Gordon cherche à comprendre comment son rejetonfort mal influencé par Auguste Boudreaux a pu sombrer dans une telle démence, le voyant utiliser ses réseaux de contrebande d’alcool pour importer de vieilles momies et déterrer des cadavres la nuit venue…

Puis vient Joan, la sœur d’Auguste et petite amie de Jeff : elle croit savoir d’où vient la folie des deux jeunes gens. Il se pourrait bien qu’Auguste ne soit plus de ce monde, mais que son aïeul Friedrich ait pris possession de son corps et qu’il cherche à ressusciter le Nécromant, un dieu maléfique venu des plus noires ténèbres !…

Cet ultime opus est plus fantastique que jamais :
avec Necromancy, Fabien Nury et Jack Manini signent un récit fort troublant, subtilement construit, et superbement mis en images.
__________
Necromancy - Livre II - de Fabien Nury et Jack Manini - Dargaud - 13,50 €
Enregistrer un commentaire