Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 21 janvier 2009

Top Ten des meilleures ventes BD hebdomadaire au 18 janvier 2009

Petite forme pour la bande dessinée en ce début d’année. Livres Hebdo annonce d’ailleurs une baisse de 7,77% du nombre de nouveaux titres annoncés par les éditeurs pour le premier trimestre 2009 par rapport à la même période de l’année dernière. Effectivement, les premières semaines de janvier commencent doucement avec aucune vraie nouveauté dans le top ten.


L’exploit de la semaine est réalisé par les éditions Albert-René. La réédition du livre d’illustration sur Comment Obélix est tombé dans la marmite du Druide quand il était petit de René Goscinny et Albert Uderzo arrive directement en 2e place. L’album de 32 pages aborde la jeunesse d’Astérix et Obélix, thème de la jeunesse que de nombreux héros ont abordé (Kid Lucky, la Jeunesse de Blueberry, le Petit Spirou…). Cet album sort avec une très belle couverture inédite dans l’année anniversaire de la première publication des aventures d’Astérix dans le magazine Pilote. C’était le 29 octobre 1959. Pour ce cinquantenaire, Albert Uderzo travaille sur un nouvel album regroupant des histoires courtes inédites à paraître le 22 octobre 2009.

Le reste du classement voit quelques mouvements induits. Largo Winch de Jean Van Hamme et Philippe Francq tombe du podium. Thorgal d'Yves Sente et Grzegorz Rosinski passe en deuxième partie de classement. Le T.3 de Team Rafale de Frédéric Zumbiehl et Eric Loutte progresse d’une position à la 7e place. Lucky Luke d'Achdé et Laurent Gerra, Lanfeust de Christophe Arleston et Didier Tarquin, Titeuf de Zep et Le Chat de Geluck conservent leurs places, respectivement 1e, 2e, 5e et 10e place. En fin de classement, les places sont disputées entre le Retour à la Terre T.5 de Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri et le Donjon de Naheulbeuk T.5 qui tirent leur révérence tandis que le T.4 des Simpson et les Blagues de Toto T.7 reviennent.


Pour être complet il faut signaler – hors classement – la percée des ventes des albums soldés par Dargaud. Il s’agit pour la septième année consécutive de la réédition de titres des séries emblématiques de l’éditeur, réalistes ou humoristiques dans la collection Les Indispensables de la BD Dargaud. L’éditeur ne s’est pas encore décidé aux petits formats mais vend ces albums au tarif promotionnel de 5 €. En illustration, quelques uns des derniers titres de la collection qui compte déjà 136 titres. Une autre manière de raviver le catalogue.

Une façon aussi de contrecarrer les deux ouvrages en publication sur les 100 BD indispensables édités par la FNAC ou par Librio : le Guid’Fnac BD 2009 et le Guide des 100 bandes dessinées incontournables écrit par Christophe Quillien seront en vente ces prochains jours (respectivement le 29 et le 14 janvier 2009) au prix attractif de 3 €.

Au classement des éditeurs, tous les titres défendent une nouvelle fois des maisons différentes. Avec les remerciements au site
www.electre.com, je vous commente ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo.
Enregistrer un commentaire