Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 6 janvier 2009

Voeux BD 2009 - Béatrice Tillier & Jacques Terpant

Avec Blacksad de Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales, la saga le Bois des Vierges de Jean Dufaux et Béatrice Tillier est la série animalière à mon avis la plus réussie du moment.

Voici la carte vœux ainsi qu'un dessin publié par Béatrice Tillier pour les fêtes. Le catalogue BD des éditions Robert Laffont a finalement été cédé aux éditions Delcourt. C'est donc cet éditeur qui poursuivra la série le Bois des Vierges ou Sept Cavaliers de Jacques Terpant comme ce dernier l'annonce sur son blog dans un billet où il présente ses vœux devant la caméra. Ci-dessous sa gracieuse carte de vœux l Il me précise d'ailleurs avoir terminé une trentaine de pages du tome 2. Les premiers tomes devraient être réédités par Delcourt sans doute au moment de la sortie des tomes 2. Le format ne devrait pas changer.

Voici un extrait du communiqué de l'éditeur Delcourt annonçant cette reprise de catalogue au nez de Casterman également sur les rangs. "Nous avons [...] conclu un accord de direction de collection avec Marya Smirnoff, qui était l'éditrice de ce label et poursuivra donc ce travail chez nous. Cette acquisition [...] nous permet de collaborer avec des auteurs de grand talent parmi lesquels Jean Dufaux, Xavier Dorison, Frank Giroud ou Paolo Eleuteri Serpieri. " Cela complète donc l'information ci-dessus.


Dans un marché d'apparence atomisé avec 265 éditeurs selon le décompte de Gilles Ratier, secrétaire de l'ACBD dans son fameux rapport sur le marché de la bande dessinée, il est en fait de plus en plus difficile d'avoir une bonne visibilité à côté des 5 mastodontes (Média Participations, Delcourt, Soleil, Flammarion et Glénat). De fait, le marché est tenu par une poignée de diffuseurs qui font la loi et de plus en plus par les réseaux de la grande distribution qui mettent en avant un nombre limité de titres.

Alors souhaitons que 2009 permette aux auteurs d'avoir la meilleure chance d'être lus par les lecteurs.
Enregistrer un commentaire