Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 1 janvier 2009

Vœux 2009

Le blog s’est paré depuis quelques jours d’habits nouveaux pour démarrer cette nouvelle année (merci à Frank Giroud pour ce portrait). Sans révolution. Une simple évolution. Je reste à votre écoute pour aborder plus ou moins certains sujets. Si j’en juge la régularité de vos visites, je suppose en toute modestie que j’apporte un petit quelque chose dans votre information et j’espère sincèrement que 2009 sera l’occasion d’approfondir certains sujets, d’apporter un flux régulier et intéressant d’informations tout en conservant quelques rubriques ludiques. Un grand merci à vous ! Surtout n’hésitez pas à laisser des commentaires, des critiques ou des approbations quand vous avez une minute.

Pour ce blog, l’année 2008 aura été une année de consolidation et de confirmation. Avec la complicité de Brieg F. Haslé, rédacteur en chef adjoint d’Auracan.com qui participe discrètement mais efficacement à la mise à jour du blog. Après 515 billets publiés en 2007, le résultat est de 836 en 2008 dont la célébration de plus de 200 anniversaires, des extraits de plus de 50 interviews, le Top Ten des meilleures ventes hebdomadaires BD, les dédicaces et évidemment les chroniques d’albums.


Mon activité au sein de l’ACBD, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée m’a permis de participer au choix des Prix ACBD, (le prix Asie-ACBD, le Grand Prix 2009 de la Critique Bande Dessinée). Pour Auracan.com, site auquel je collabore avec plaisir et amitié et, j'espère, un peu de professionnalisme, j’ai couvert de nombreux festivals parmi les principaux de France, interviewé en moyenne un auteur par semaine et publié plus de 80 chroniques d’albums. Mes articles sont également publiés sur Paperblog.fr dont je suis le premier contributeur BD et repris sur Wikio et Facebook. Et je devrai poursuivre en 2009 une collaboration à BFM TV, autour de la bande dessinée bien sûr.

J’ai par ailleurs proposé à Eric Stalner de co-animer ses blogs avec Brieg F. Haslé et Bernard Launois, après avoir réalisé un imposant dossier autour de lui et de Pierre Boisserie.

A titre personnel, alors que je lutte depuis plus de vingt-trois ans contre le VIH, je dois aussi faire face à une tumeur à l’œil découverte en décembre et que je vais faire traiter par radiothérapie au mois de janvier. J’espère que cela ne nuira pas davantage à mon plan de marche et surtout que ma vue n’en sera pas trop affectée. Avec le soutien de mes proches, j’aborde ces questions avec transparence, lucidité et détermination et j’espère que vous ne m’en voudrez pas de cette franchise.

Alors que vous souhaitez en cette nouvelle année ? Que vous puissiez trouver dans la bande dessinée une source renouvelée d’évasion, de culture et d’échanges. Que cette nouvelle année vous apporte la joie, l’amour et la paix. Qu’elle cultive votre force, votre beauté et votre sagesse. Que ces mots riment avec de purs instants de bonheur collectif. Excellente année à vous !
Enregistrer un commentaire