Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 18 février 2009

Cela se prépare chez Quadrants (Soleil).

Suite du feuilleton du tour d’horizon subjectif et non exhaustif de quelques nouveautés et prochaines sorties chez les éditeurs. Poursuite chez Soleil et en particulier son label de prestige : Quadrants.

Finalement Couleur de peau : miel, le roman graphique autobiographique de Jung aura une suite. Fort du succès des deux premiers tomes, l’auteur complet écrit le T.3. Sortie attendue en 2010. Une adaptation audiovisuelle de Couleur de peau : miel est également en préparation. Le film Approved for adoption alternera des séquences d’animation et de tournage en Corée et sortira en salle en 2010.

L’un des albums les plus attachants de la collection, Quelques pas vers la lumière (illustration ci-contre) de Bruno Marchand connaîtra sa suite en mars 2009 avec le T.2. Les deux protagonistes vont poursuivre leur quête d’un carnet de guerre égaré qui en dira peut-être long sur un passé usurpé...

Pour le second semestre 2009, Denis Bajram (Universal War One) et Fabrice Neaud (Journal) réalisent ensemble Trois Christ sur un scénario de Valérie Mangin. Il s’agit de l’histoire du Saint Suaire vue par trois points de vue différents. Certaines cases rigoureusement identiques peuvent révéler une vision totalement contraire à la précédente. Un exploit graphique pour des auteurs peu habitués au dessin historique. Attirant.

En changeant de maison d’édition, Patrice Pellerin se fait désirer pour la suite des aventures de L’épervier. Le T.7 doit finalement sortir fin mars. Depuis septembre, l’épisode paraît en trois sous-épisodes en format souple agrémenté d’explications bibliographiques et des commentaires de l’auteur particulièrement méticuleux et passionné par son travail. L’ouvrage complet était attendu pour Angoulême. Les chanceux présents au rendez-vous de janvier ont pu se procurer un exemplaire en noir et blanc de l’album. Sans doute un futur collector. Il s’agit du premier tome d’un nouveau cycle qui en contiendra six. Destination le Québec…

Encore une BD historique sur le thème mystique
. Au deuxième semestre, Denis Lapière signera le scénario d’un one-shot de 72 pages, Urielle, dessiné par Clarke et mis en couleurs par Ngam. Une apparition miraculeuse au cœur de la Rhénanie contrariée par l’inquisition ordonnée par l’évêché de Strasbourg. Une histoire de femme seule au XIVe siècle.

Case d'Urielle de Denis Lapière et Clarke

Toujours en Alsace, un sujet rarement traité en BD et pourtant un moment fort de l’histoire, la situation des Alsaciens attachés à la République française mais engagés de force dans l’Armée nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré nous est un album de Thierry Gloris (Saint-Germain, le Codex Angélique) et Marie Terray dont ce sera le premier album. Thierry Gloris prépare également les Carnets de l’insolite avec Jacques Lamontagne, une enquête au début du 20e siècle.

extrait de Malgré nous de Thierry Gloris et Marie Terray

Pour plus tard, se prépare aussi « la destinée formidable et tragique » de Victor Point durant la Croisière Jaune. C’est préparé par Régis Hautière, scénariste de bientôt 40 ans (Kaliclès, Tucker, au-delà des nuages…) et Arnaud Poitevin dont ce sera le 2e album.

Retrouvez aussi mes prochains albums avec les dates de parution régulièrement mises à jour sur la colonne de gauche.

________
courtesy Valérie Mangin, collection Quadrants http://www.quadrants.eu - illustrations © auteurs concernés / Soleil

Enregistrer un commentaire