Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 20 février 2009

De nouvelles mini intégrales de la collection Jacques Martin

Sur le site des Enfants d'Alix, Stéphane Jacquet a présenté en janvier un bilan éditorial de la collection Jacques Martin chez Casterman et dévoilé les nouveautés prévues pour 2009. Elles figurent avec quelques autres dans la colonne des "récentes ou futures lectures BD" sur la gauche.

Il est notamment annoncé des rééditions en petit format et couverture souple au mois de mai. L'éditeur Casterman projette en effet de publier dans le même format que la collection Haute Densité des albums et voyages de la collection Jacques Martin. Chaque trilogie - il y en aura huit - sera vendue 12 €, un prix particulièrement attractif. La grande distribution sera privilégiée pour toucher un public nouveau. Les couvertures seront originales. Presque toute la collection des héros sera à la fête avec deux mini intégrales d'Alix (dont un autour de Cléopâtre), deux mini intégrales de Lefranc (dont un autour d'Axel Borg) ainsi que quatre mini intégrales de Kéos, Jhen, Loïs et Orion. La couverture d'Alix ci-dessus a été dessinée par Christophe Simon, celle de Jhen provient d'un dessin inédit vendu dans une vente aux enchères l'an passé et celle de Lefranc est une case recadrée de la planche 5 du Mystère Borg.

La maquette a été l'objet d'une vraie réflexion marketing. Hormis la bande de couleurs sur le côté, l'idée est d'oublier certains codes graphiques habituels des collections Jacques Martin comme les titres dans des cartouches blancs, jugés un peu surannés, et au contraire d'attirer les lecteurs potentiels par des gros titres en défonce sur le dessin, et un autocollant (comme ci-contre) positionné dessus. Après le succès des rééditions 2007 et 2008 des Aventures égyptiennes, gauloises, romaines, carthaginoises, vendues en format classique à 14,95 €, l'éditeur compte ainsi bien redynamiser cette collection. A suivre donc...

Par ailleurs, un film documentaire de 52 minutes, intitulé les Héros de papiers ne meurent jamais, consacré à Jacques Martin et réalisé par Jean-Michel Dury, sera diffusé sur France 3 Lorraine Champagne Ardenne le 5 avril prochain.
Enregistrer un commentaire