Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 2 février 2009

Feuilleton : La révolution numérique en marche dans la BD (épisode 1)

La technique informatique a déjà envahi le monde du 9e art. Depuis le dernier Salon du Livre de Paris placé sous le signe du numérique, les projets concrets de diffusion de la Bande Dessinée affluent. Le propriétaire et patron de BoDoï, Bruno Bonell, nous annonçait en novembre préparer pour Angoulême un nouveau portail en partie tourné vers la vente d’albums en ligne. Apparemment son initiative a été doublée par Ave ! Comics ou digiBiDi, mais aussi lekiosque.fr et Relay.com sans oublier des sites de prépublication ou d'hébergement entièrement gratuits. État des lieux européen très provisoire d’un monde qui bouge très vite.

Ave ! Comics

Le Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême et ses partenaires SNCF et FNAC ont retenu
le système Ave ! Comics, développé par la société créée en 2006 et installée à Montpellier, Aquafadas, pour présenter des extraits de la sélection officielle 2009. Les échantillons en lecture écran d’ordinateur (PC ou Mac) ou de téléphone intelligent donnent une idée de l’offre qui sera proposée en ligne à compter de mars 2009, au moment du Salon du Livre 2009 à Paris. Il était d’ailleurs possible de voter avec son iPhone pour ses titres préférés.

Pour l’instant, le logiciel my comics, a priori commercialisé au prix de 2,99 €, est conçu pour la lecture sur iPhone mais également pour Blackberry, Sony Ericcson, Nokia ou Android ou sur iPod Touch et d’autres périphériques nomades. Il permet une lecture case par case adaptée au petit écran. La spécificité est une option préprogrammée (avant d’être programmable par l’utilisateur) de défilé des images comme un dessin animé rudimentaire. Le rythme de lecture est adaptable. La société a vendu son concept à un site jeunesse nickelodeon.fr qui propose quelques pages de BD en consultation avec son outil de visualisation.

Le premier album ainsi mis intégralement à la vente en ligne est le dernier tome des aventures de Lucky Luke, l’Homme de Washington de Achdé et Laurent Gerra, téléchargeable pour 4,99 € sur le site. Reste encore à s’assurer d’une qualité de numérisation non équivoque, pour conserver tout le plaisir de la lecture et de l’œuvre sous ce format. Les exemples proposés montrent à cet égard une marge de progrès.

Chaque jour ouvré sauf le mercredi, je vous présenterai une nouvelle initiative et ma propre expérience de cette autre manière de se plonger dans l’univers de la bande dessinée. A suivre digiBiDi.
Enregistrer un commentaire