Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 6 février 2009

Feuilleton : La révolution numérique en marche dans la BD (épisode 4)

Poursuite du feuilleton sur le développement du numérique dans le monde du 9e art. En France, les initiatives se développent à grand pas. Avant Ave ! Comics et digiBiDi, et juste après l’autre diffuseur de presse sur le net lekiosque.fr, Relay.com teste aussi cette nouvelle niche de diffusion des albums.

Relay.com

Le concurrent direct et historique du lekiosque.fr, Relay.com a publié le dernier numéro du magazine BoDoï en novembre dernier et s’est lancé également dans la commercialisation en ligne du seul catalogue des Humanoïdes Associés (une cinquantaine de titres) au prix unitaire forfaitaire de 4,90 €.

La maison d’édition s’était, l’an passé, fait remarquer par une vidéo BD Mégalex d’Alexandro Jodorowsky et Fred Beltran encore disponible sur http://www.humano.com/megalex. La lecture est possible sur mobile ou sur ordinateur en utilisant le logiciel Flash Player. Ni bulle, ni planche. Les cases se succèdent avec une véritable bande son. Le rudiment du dessin animé avec quelques animations en prime.

Côté technique, sur Relay.com, il faut utiliser le logiciel Delivery Reader qui n’est pas des plus simples à installer, mais se révèle assez convivial à l’usage. Les pages tournent comme un vrai livre et on entend même les pages tourner ! Les fonctions zoom, panorama, impression et second téléchargement sur un autre support sont offertes. Le téléchargement est aujourd’hui possible sur tout ordinateur ou sur un iPhone.

Chaque jour ouvré, je continuerai ce tour d’horizon avec une nouvelle initiative et ma propre expérience de cette autre manière de se plonger dans l’univers de la bande dessinée. A suivre lundi prochain Read-Box.com.
Enregistrer un commentaire