Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 9 février 2009

Feuilleton : La révolution numérique en marche dans la BD (épisode 5)

Poursuite du feuilleton sur le développement du numérique dans le monde du 9e art. En France, l’un des pionniers de la lecture des albums BD en ligne est Read-Box réalisé pour le compte de Dargaud et Le Lombard. Depuis le rachat de Dupuis, la formule ne s’est pas encore étendue à cette autre composante du leader du secteur, Média Participations.

Read-box

Média Participations propose depuis plusieurs années
déjà les premières pages de certains des albums publiés par Dargaud, Lucky Comics ou Le Lombard. Actuellement, la base contient 280 albums dont certains intégralement, et le plus souvent limités aux 6 à 24 premières planches. Cette solution apparaît assez confidentielle. Le site enregistre à peine 8.534 consultations pour son plus populaire album, le T.17 de XIII de Jean Van Hamme et William Vance.


La lecture sur ce site guère sexy est gratuite. Le logiciel, utilisant Flash Player un peu lourd, est simple d’utilisation mais ne permet pas beaucoup de fantaisie. La qualité de la numérisation est irréprochable. L’absence de mise à jour depuis novembre 2008 laisse à penser qu’une autre solution ou une évolution est proche. Par exemple, l’absence d’outil de recherche fait cruellement défaut.

Demain, je parlerai d'une initiative assez proche du même groupe, l'outil d'aide à l'achat de bande dessinée, LeGuidebd.com.
Enregistrer un commentaire