Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 2 février 2009

Joyeux anniversaire Frédéric Bihel !

Le dessinateur et illustrateur normand, également coloriste et scénariste, Frédéric Bihel fête aujourd’hui ses 44 ans. Après avoir été remarqué par Didier Convard chez Glénat, il réalise de nouveaux albums avec les époux Charles chez Casterman et avec Makyo chez Futuropolis.


Né à Evreux, Frédéric Bihel entre dans la vie active au journal Hello BD !, un périodique édité par Le Lombard. Il poursuit chez Bayard Presse (Youpi, Point de Repère, Prions en Eglise Junior) de 1993 à 1994. Il réalise ses albums BD ou livres jeunesse avec une poignée de
scénaristes. Il signe avec Xavier Josset : la Quête de la Fille aux cheveux d’or (1987), la Source, le novice, le mur (1988-1990), une Lionne au village (1998) et Malienda (2001-2003). Il cosigne aussi le scénario de cette série d’heroïc-fantasy avec Thomas Mosdi qui lui écrira plusieurs épisodes des Héritiers du Soleil. Didier Convard lui a en effet proposé de reprendre le dessin de cette série sur l’Egypte ancienne à partir du T.6. (1994). Frédéric termine seul le dernier volume, le T.13. (2002). Toujours chez Glénat, il dessine les deux albums du Secret de l’Arche (2004-2006) écrits par Frère Samuel.

Il a entamé une collaboration avec Maryse et Jean-François Charles en signant la biographie de l’Afghan Massoud dans la série Rebelles chez Casterman ; il prépare avec le couple une nouvelle série Africa Dreams sur le Congo belge de 1900. Enfin, après Exauce-nous, un superbe album de 100 pages écrit par Pierre Makyo et paru chez Futuropolis en septembre 2008, un autre projet avec le même scénariste est dans les cartons. Bel et heureux anniversaire Frédéric Bihel !

Enregistrer un commentaire