Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 13 février 2009

Joyeux anniversaire Philippe Jarbinet !

L’auteur belge Philippe Jarbinet célèbre aujourd’hui 44 ans. Auteur complet, père de la saga Mémoire de Cendres prépare un diptyque sur la libération des Ardennes à paraître en fin 2009.


Après ses études à l’Institut Saint Luc de Liège, ville où il est né (62 ans exactement après Georges Simenon), Philippe Jarbinet démarre dans la bande dessinée aux côtés de Franz, sous le pseudo de Jarby, aux éphémères éditions Blanco (Sandy Eastern sorti en 1992). Même si le second tome ne sortira pas, il poursuivra son chemin chez Glénat avec une série historique passionnante sur les Cathares. De 1995 à 2007, 10 tomes de Mémoire de Cendres (extrait ci-contre) sortiront dans la collection Vécu. La série est a priori terminée et son auteur rêve de la voir porter à l’écran.

Parallèlement ce professeur de dessin à temps partiel à l'Académie René Defossez de Spa (section Arts et Métiers) depuis 1990 montrera l’étendue de son talent en participant de 2002 à 2004 à Une folie très ordinaire, une série contemporaine en 4 tomes imaginée par Christian Godard avec 7 autres dessinateurs : Franck Bonnet, Alain Mounier, Christian Rossi, Emmanuel Moynot, Marc Malès, Claude Plumail et Michel Blanc-Dumont (couvertures).

En 2003, il a créé toujours chez Glénat une série policière dont le héros est un avocat
Sam Bracken. Cette série s’est arrêtée au 3e épisode. Sous le nom provisoire Airborne, Philippe Jarbinet a terminé le premier volet en août 2008 d’un diptyque sur la libération des Ardennes en 1944. Publication prévue au dernier quadrimestre 2009. En illustration un dessin en couleurs directes tirées de son site (dans la rubrique extras).

Philippe Jarbinet est un auteur complet plein de talents et toujours prêt à se remettre en cause pour progresser. Je lui souhaite un grand succès pour son projet en cours.
Joyeux anniversaire Philippe !
Enregistrer un commentaire