Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 25 février 2009

La BD à artparis, enfin une reconnaissance ? (1/3)

L’événement de la saison 2009 de l’art à Paris est son ouverture à la bande dessinée. Après l’exposition Le petit dessein. Le Louvre invite la bande dessinée au Musée du Louvre, la foire artparis, grand-messe de l’art contemporain de la capitale accueille dans un autre cadre prestigieux, le Grand Palais, une exposition de bande dessinée du 19 au 23 mars.

Organisée par Jean-Marc Thévenet, fin connaisseur du 9e art, cette exposition présente une quarantaine de planches d’une douzaine d’artistes. En accueillant pour la première fois un exposant BD, la Galerie Francis Slomka, nouvel entrant dans le monde des galeristes de bande dessinée, les organisateurs de la manifestation ont eu envie de rebondir par cette mise en avant originale. Visite guidée avec les protagonistes.

Depuis plusieurs années, Jean-Marc Thévenet, ancien rédacteur en chef du magazine Pilote et ex dirigeant du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, cherchait à convaincre les organisateurs de la foire artparis, Henri Jobbé-Duval et Caroline Clough-Lacoste, d’ouvrir les portes de la foire à la BD. Fort de son expérience comme organisateur de la Biennale du Havre en 2006 et 2008 et se rendant compte de l’évolution du marché du 9e art, il se disait « qu’il y avait un voisinage artistique et même culturel entre la bande dessinée et l’art contemporain » et que cela pouvait donner lieu à une exposition originale. Finalement, le déclic se fait au travers de l’accueil de la Galerie Slomka à artparis. Face à une exposition de Street Art avec entre Hervé Di Rosa et Jonone dans la nef Sud, la manifestation mettra en avant la bande dessinée dans la nef Nord. Dans cette coproduction, artparis apporte les locaux et Jean-Marc Thévenet son savoir-faire et le financement des encadrements, des assurances, etc.

La suite et la fin de cette enquête seront publiées le 26 et le 27 février. L'ensemble est en ligne avec d'autres visuels sur Auracan.com.
_________
artparis 2009 : Grand Palais - avenue Winston Churchill - 75008 Paris - ouverture au public du 19 au 23 mars 2009 de 11h à 20h30 (lundi jusqu’à 18h) - entrée : 15 € - site
Galerie Slomka : 3, rue Dante - 75005 Paris - tél : +33 (0)1 43 29 43 29 - site
Illustration Fabien Verschaere “Me Versus Me”, 2008, feutre noir sur papier canson, 65 x 50 cm Courtesy de l’artiste et galerie Metropolis et la couverture de son premier album Seven Days Hôtel publié chez Lienart en mars 2009

Enregistrer un commentaire