Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

jeudi 26 février 2009

La BD à artparis, enfin une reconnaissance ? (2/3)

La foire artparis, grand-messe de l’art contemporain de la capitale accueille dans le cadre prestigieux du Grand Palais, une exposition de bande dessinée du 19 au 23 mars. Suite de l'article publié le 25 février. L'ensemble est publié avec d'autres visuels sur Auracan.com.

Pour Henri Jobbé-Duval, l’idée était au départ de réaliser « un regard croisé entre des artistes qui se sont inspirés de la bande dessinée et qui ont introduit des éléments de bande dessinée dans leurs travaux et des artistes de la bande dessinée qui sont reconnus par le métier comme des artistes. » Ce sera finalement un projet moins ambitieux, tout en donnant plus d’importance à la bande dessinée et en rebondissant sur la candidature de la Galerie Slomka. « Notre vocation est de stimuler le marché. Si nous n’avons pas de galerie pour défendre les artistes de bande dessinée, nous n’avons pas de raison de réaliser une exposition dans un domaine où les galeries ne sont pas impliquées. »

La démarche est « une opération à la fois économique et culturelle : dans une dynamique économique, on essaye de faire progresser le ressenti culturel d’une société par rapport aux acteurs culturels dans le domaine des arts plastiques de cette société. »

L’exposition Les auteurs de la bande dessinée regroupe une quarantaine de planches d’une douzaine d’auteurs sur 50 m2 dans les coursives du Grand Palais. Elle se veut « autant comme un mouvement qu’une découverte ». La liste des auteurs comprend François Avril, Conrad Botes, Jean-Claude Götting, Igort, Joanna Hellgren, Miles Hyman, Loustal, Ilan Manouach, Piotr, Fabien Verschaere qui sort son premier album à cette occasion, Winshluss… autant dire des pointures comme des jeunes pousses. Le commissaire de l’exposition assume que les auteurs sélectionnés l’ont été de manière totalement subjective. Ce sont des auteurs qu’il connaît bien et dont il apprécie le travail.

Pour Jean-Marc Thévenet, l’exposition s’adresse à des collectionneurs qui ne sont pas des amateurs invétérés de la bande dessinée. « Si je montais cette exposition dans un festival classique, on me dirait qu’il y a du déjà vu. Mon idée est en fait de m’adresser aux collectionneurs d’art contemporain et de leur proposer une photographie, relativement objective finalement, de ce qu’est la bande dessinée aujourd’hui. » Un autre parti pris est de montrer essentiellement des planches issues d’albums de bande dessinée et non pas des travaux d’illustration ou de peinture des auteurs de bande dessinée. Certes l’objectif n’est pas de vendre les œuvres, mais si l’exposition permet de toucher un nouveau public et donne l’envie à des collectionneurs d’acquérir des planches, le pari sera totalement gagné.

Conclusion demain.
_________
artparis 2009
: Grand Palais - avenue Winston Churchill - 75008 Paris - ouverture au public du 19 au 23 mars 2009 de 11h à 20h30 (lundi jusqu’à 18h) - entrée : 15 € - site
Galerie Slomka
: 3, rue Dante - 75005 Paris - tél : +33 (0)1 43 29 43 29 - site
Illustrations extraites de Pinocchio © Winshluss / Les Requins Marteaux 2008 et de
Rats et Chiens © Conrad Botes / Éditions Cornélius 2009
Enregistrer un commentaire