Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 17 février 2009

La Galerie Slomka : BD et Art Contemporain

Le marché des originaux de bande dessinée se porte bien. Témoin, la toute nouvelle Galerie Slomka. Elle s’implante dans le très convoité marché international de l’art contemporain. Visite guidée.


L’une des galeries les plus récentes de Paris a ouvert en grandes pompes en novembre dernier dans la rue de la bande dessinée du 5e arrondissement, juste en face de l’ancienne galerie de Frédéric Bosser, rédacteur en chef de [dBD], devenue la Galerie des Arts Graphiques. L’espace bien protégé, avec un sas semblable à une entrée de banque, contient de superbes pièces particulièrement bien mis en valeur dans un décor sobre et moderne. Bienvenue chez Francis Slomka et fils...

La galerie a été créée par Francis Slomka, 50 ans, chirurgien orthopédique et collectionneur de BD de longue date, et ses trois fils. Profitant de l’essor du marché des enchères et de l’engouement général pour les planches BD, ils ont fondé une maison dont l’objectif est double : exhiber leur impressionnante collection (environ 10.000 pièces auraient été accumulées sur les 30 dernières années) par roulement et les offrir à la vente. La plupart des œuvres sont des classiques de la BD franco-belge, du manga et du comics. L’une des dernières acquisitions est une planche d’Astérix estimée à plus de 300.000 euros. Il suffit de voir les photos de l’inauguration pour saisir la portée de l’événement.

La Galerie Slomka entend bien faire sa place sur le marché de l’Art, bien au-delà du seul marché des collectionneurs de bande dessinée. Pour preuve sa participation à la 11e édition de la Foire parisienne de l’art moderne et contemporain international, Art Paris au Grand Palais du 19 au 23 mars 2009. Pour la première fois, un galeriste BD y exposera ses collections à côté de l'exposition BD de la foire. Son commissaire, Jean-Marc Thévenet, ancien rédacteur en chef du magazine Pilote et dirigeant du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême présentera en effet une dizaine d’auteurs des plus confirmés aux pépites dont Conrad Botes, Igort (L'Alligator), Joanna Hellgren (Frances), Miles Hyman (Nuit de fureur), Loustal, Ilan Manouach, Piotr, Fabien Verschaere, Winshluss (Pinocchio), … Dans la foulée, la galerie Slomka participera à la grande exposition Vraoum ! bande dessinée et art contemporain à la Maison Rouge à Paris du 29 mai au 27 septembre 2009. Deux événements dont on reparlera.

En attendant, la Galerie Slomka prolonge dans ses locaux prestigieux, rue Dante, deux expositions sur Tabary (Iznogood) et Walt Disney jusqu’au 10 mars. La prochaine exposition sera sur le thème des années Spirou de Gaston Lagaffe aux Schtroumpfs avec des planches originales de Franquin (Gaston Lagaffe), Fournier (Spirou), Jijé (Jerry Spring), Morris (Lucky Luke), Peyo (les Schtroumpfs) et Roba (Boule et Bill). Ce sera du 11 mars au 9 mai 2009. Suivront ensuite Quelques trésors américains de Snoopy à Superman, les mangas d’Astroboy à Dragon Ball et Astérix, merci Messieurs Uderzo et Goscinny. Les prix des œuvres ne sont pas toujours indiquées. Le terme elliptique musée signifie que la pièce peut être vendue à condition d’y mettre le prix…Une concurrence directe aux nombreuses ventes aux enchères sans passer par les salles de ventes.

Depuis trois ans, le marché de la bande dessinée apparaît comme un refuge de placement. Il reste simplement à espérer qu’il restera raisonnable. Sinon, attention à l’explosion de la bulle…
_____________
Galerie Slomka
http://www.galerieslomka.com 3, rue Dante
75005 Paris – du mercredi au samedi de 11h00 à 19h00
Art Paris http://www.artparis.fr Nef du Grand Palais, avenue Winston Churchill
75008 Paris du 19 au 23 mars 2009 (de 11h00 à 20h30 – dernier jour jusqu’à 18h00)
La Maison Rouge
http://www.lamaisonrouge.org 10, boulevard de la Bastille, 75012 Paris, exposition Vraoum ! Bande dessinée et Art contemporain du 29 mai au 27 septembre 2009, ouvert du mercredi au dimanche de 11h00 à 19h00 (nocturne le jeudi jusqu'à 21h00).
Photo galerie © Manuel F. Picaud / Auracan.com
autres photos : courtesy Galerie Slomka remerciements à Sarah Topolanski (en photo avec Dr Francis Slomka).
Enregistrer un commentaire