Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 27 février 2009

Lancement des festivités de l’année de la Bande Dessinée à Bruxelles

Bruxelles n’a pas le festival international de la bande dessinée. Et pour cause la grande messe est à Angoulême. Pourtant, Bruxelles dispose des atouts et surtout de l’histoire et du patrimoine pour être mondialement reconnue comme une capitale de la bande dessinée. L’office du tourisme de la capitale belge a décrété 2009 année de la Bande Dessinée et un riche programme s’adresse à tous les amateurs. Démarrage ce samedi 28 février.


En plein carnaval, la première grande manifestation de l’année BD à Bruxelles est une grande Balloon Day Parade inspirée d’une tradition démarrée en 1924 à New York (ci-dessus quelques photos de l'événement américain). Quelques personnages de bande dessinée géants en gigantesques ballons gonflés à l’hélium défileront ainsi ce samedi 28 février. Parmi les figures que je puis annoncer, l’Agent 211 et Spirou. Des fanfares, des groupes folkloriques, des clowns et de nombreux artistes viendront compléter le défilé, sans oublier les pompiers et la police ! La parade aussi ses chars aux couleurs de la Bande Dessinée tel celui de la RTBF qui accueillera Spirou et Fantasio. Le parcours ira de la Gare du Midi à la Gare du Nord en suivant les boulevards du Midi, Maurice Lemonnier Anspach et Adolphe Max. Démarrage à partir de 13h30. L’arrivée est prévue à 17h00. Foule garantie !

J’aurai l’occasion d’évoquer les événements au fur et à mesure. Si vous êtes impatients, je ne saurais trop vous conseiller de vous référer au site de Brussels 2009 BD Comics Strip.
Enregistrer un commentaire