Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 11 février 2009

Mister Hollywood de Gihef et Eric Lenaerts

Pas évident de choisir le métier de scénariste à Hollywood lorsqu’on est miné par l’asthme, le stress et de multiples phobies. Mais difficile aussi de résister à l’attrait de la lumière quand vous habitez l’enfer gris du New Jersey. Encore plus quand votre père Wells vous a affublé du prénom Orson. Après des études à l’Actors Studios, votre professeur Lovejoy vous recommande à Julian Katzenberg, le célèbre producteur des Studios Mountain Pictures. Bienvenue à Los Angeles et son monde des illusions…

Pour son premier scénario, Gihef, dessinateur des Enchainés et de Haute Sécurité aux côtés de Joël Callède a choisi l’angle d’un… scénariste de cinéma. Pas vraiment étonnant quand on connaît sa passion pour le 7e art et que Glénat Europacorp a annoncé l’adaptation au grand écran de la série les Enchainés. Son récit est d’ailleurs égrainé de nombreuses anecdotes et références cinématographiques. Dans ce monde impitoyable, véhiculant des clichés tenaces, gangréné par la drogue et les traitrises, ce mélodrame tranche avec les thrillers qu’il a dessinés jusqu’à présent. Au crayon, Éric Lenaerts retrouve son style clair et sobre agréable, mieux maîtrisé que dans l’univers de Jacques Martin (Alix raconte Cléopâtre ou les Voyages d’Alix : les Vikings) quoiqu’encore un peu statique.

L’étude du caractère principal donne envie d’en savoir plus et de poursuivre les aventures et mésaventures d’un jeune homme de 25 ans happé par Hollywood et découvrant l’autre côté des décors. Quatre autres tomes sont d’ores et déjà prévus. Un premier volet d’introduction à confirmer.
_____________
Mister Hollywood – T.1 Boulevard des illusions – de Gihef et Éric Lenaerts
Dupuis, collection Repérages – 10,40 €
Enregistrer un commentaire