Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 6 février 2009

Pierre Christin prend la tête de la Commision BD du CNL

Le Centre National du Livre (CNL) vient d'annoncer la nomination de Pierre Christin comme président de la commission Bande Dessinée à compter du mois de mars 2009. Il succède à Martin Veyron. Cette commission donne notamment son avis au président du CNL sur les demandes de financement, bourses, prêts ou subventions dans le domaine de la bande dessinée.

Créée il y a 25 ans, la commission BD, l'une des 18 commissions de la CNL, est présidée par un auteur confirmé du 9e art pour trois ans. Francis Lacassin, Jacques Sadoul, Enki Bilal, Fred, André Juillard, Florence Cestac ont précédé l'actuel président Martin Veyron et le futur président Pierre Christin. La nomination s'est faite sur proposition de Benoît Yvert, président du CNL par le Ministère de la Culture. Le profil de Pierre Christin paraît totalement adapté. Universitaire, journaliste, scénariste et romancier, il oeuvre dans le 9e art depuis plus de 40 ans. Ses derniers titres sont l'Agence Hardy dessiné par Annie Goetzinger et le Long Voyage de Léna avec André Juillard.



La commission est composée d’une quinzaine de membres : des auteurs (Anne Baraou, Denis Lapière, Pascal Rabaté), un directeur de collection (José-Louis Bocquet, auteur et directeur de la collection Aire Libre chez Dupuis), un libraire (Daniel Coyne, président de l’Association des libraires de BD), un organisateur de festival (Pascal Mériaux, Amiens), des journalistes ou critiques (Alain Blaise, iconographe et rédacteur en chef à Libération ; Jean-Christophe Ogier, chroniqueur BD de France Info et président de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée ; Delphine Peras, critique littéraire ; Christian Rosset, producteur à France Culture et auteur BD ; Pierre Vavasseur du Parisien).

Le rôle de la commission Bande Dessinée du CNL est de "donner son avis sur l’attribution d’aides financières aux éditeurs pour la traduction et la publication d’ouvrages, ainsi que sur les demandes de bourses aux scénaristes et dessinateurs et pour l’octroi d’aides aux revues."
Source: CNL
Enregistrer un commentaire