Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

lundi 16 février 2009

Prenez le train avec Bamboo !

L'une des rubriques favorites de ce blog est "cela se prépare chez". Aujourd'hui, coup de projecteur sur les éditions Bamboo, spécialiste de l’humour et de la BD comme au cinéma (collection Grand Angle).

La collection Focus

Les éditions Bamboo ont lancé en fin 2008 à l’occasion de leur dixième anniversaire la collection Focus, des BD réalistes grand public à prix modéré. Pour les trois premiers tomes, ils se sont attachés les services de Stephen Desberg (Sienna), Rodolphe et Marchal (le Village) venus renforcés les piliers de la maison, Chetville et Hervé Richez (Sam Lawry). Pour 2009, ils viennent de convaincre Jean Giraud de dessiner les couvertures d’une nouvelle série en cinq épisodes, sur le thème du train.

Entraînez-vous !

Cette nouvelle série à suspens se passe dans le cadre de la SNCF, du fret à ses lignes TGV. Elle est d’ailleurs réalisée en partenariat avec la société de transports, à tel point que le récit de présentation contient dans les 3 premières planches des consignes à destination des usagers (ne pas téléphoner dans le wagon, ne pas fumer sur le quai...) ! Plus sérieusement, la série n’a pas encore de nom. L’éditeur et la SNCF proposent aux lecteurs de le trouver d’ici le 15 mars. A gagner une planche de Malo Kerfriden (KGB), dessinateur du T.1 sur un scénario d’Alexis Robin (Borderline). Voici le lien du concours : http://www.angle.fr/concoursfocus/ avec en prime huit planches du teaser écrit par Hervé Richez et dessiné par Malo Kerfriden. Entrainez vous à trouver le titre de cette « série à grande vitesse » dont le T.1 est annoncé pour le 27 mai 2009, et les suivants tous les dix mois environ !

Les prochaines sorties dans la collection Grand Angle

Le roman graphique de Damien Marie dessiné par Vanders, Parce que le paradis n’existe pas, vient de sortir en librairie. J’aurai l’occasion d’y revenir. La version roman écrite comme à son habitude par le scénariste est à télécharger gratuitement sur le site de la collection avant le 28 février.

Le diptyque Ceci est mon corps encore de Damien Marie et Sébastien Goethals est également sorti. Le premier tome sorti en janvier a été suivi très rapidement par le deuxième tome. Cette prouesse consiste à garder au frais un album jusqu’à la finition de la suite. Les lecteurs ne pourront plus avoir peur de ne jamais trouver la fin d’une série commencée. Évidemment cela n’est pas possible pour tous les titres pour de simples raisons de trésorerie !

Pour le mois de mars démarre un nouveau triptyque, l’Héritage du Diable de Jérôme Félix et Paul Gastine sur le mythe ésotérique de Rennes-le-Château, ce village où s’est installé l’Abbé Saunière. Les auteurs ne cachent pas leur envie de reconstituer une ambiance Indiana Jones. Le thème a été évoqué dans le célèbre roman Da Vinci Code. Pour son premier album, le dessinateur est prometteur.


En avril, Thomas Silane revient pour un T.4 après trois ans d’absence. Le dessinateur Yves Lécossois cède la place à Roberto Zaghi, dessinateur milanais des séries Nathan Never ou Julia. Le nouveau cycle de trois épisodes entraînera le bel héros, journaliste, sur les traces de la mafia russe et de la Tchétchénie. Le scénario est écrit par Patrice Buendia et Philippe Chanoinat.

Enfin, en avril encore, la série Box d’Alain Mounier arrive au terme de son premier cycle. L’éditeur offre d’ailleurs le premier tome avec le T.3. Cette série à l’intersection de l’ésotérisme, l’espionnage et du fantastique est un thriller dont l’action principale se passe aux États-Unis. Le T.2 était sorti en juin 2007.

Alors : Bamboo n’est-il pas un éditeur qui monte ?
Enregistrer un commentaire