Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

vendredi 27 février 2009

Renouveau des sites de l'univers Jacques Martin

Depuis plusieurs années, l'univers Jacques Martin s'est enrichi de sites, forums, blogs, tous non officiels, tous sous le regard du Maître et de ses ayant-droits. Après avoir célébré les 60 ans d'Alix en 2008, l'année 2009 s'annoncerait-elle comme une année de reprise en main de l'image ? Création d'un blog officiel, suppression du forum des Enfants d'Alix, arrêt programmé de deux sites de passionnés. Photographie instantanée.


Un nouveau blog Alix Mag' vient de voir le jour. Consacré aux actualités, aux sorties et aux événements de l'univers Jacques Martin, il est animé par Stéphane Jacquet. Le site se distingue des initiatives précédentes par la mention "blog officiel". Jacques Martin et les éditions Casterman ont en effet accepté de soutenir officiellement l'initiative de fans de cette collection. Le premier billet dévoile le 26 février la couverture du prochain épisode d'
Alix dessiné par Ferry sur un scénario de Patrick Weber. Les visiteurs peuvent également découvrir une première planche en couleurs de l'album la Cité engloutie qui se déroulera en Bretagne.


L'an passé, Stéphane Jacquet, également modérateur du forum des Enfants d'Alix, avait fait ses preuves avec un blog consacré aux 60 ans d'Alix. Le blog est toujours en ligne mais son actualisation s'est achevée avec la fin des festivités de l'anniversaire. Le nouveau blog officiel vient en fait prendre le relais du blog non officiel d'Alix et des autres héros de Jacques Martin, devenu en début d'année le Blog d'Alix, l'univers de Jacques Martin. Son animateur Jean-Marc Milquet a annoncé la fin prochaine de son site. Espérons que son riche contenu restera en ligne.


Un autre site de cette galaxie annonce sa retraite prochaine. Le site de Jacques Grand sur Alix et les archives de Jacques Martin devenu le blog de "Alix l'intrépide, Enak, lefranc, Jhen, les archives de Jacques Martin, Orion, Arno, Oeil de Perdrix, Clark etc.." a programmé des billets jusqu'en mai prochain et s'interroge ouvertement sur sa continuation. Il est vrai qu'un autre site d'archives sur l'œuvre de Jacques Martin est né le 8 novembre 2008. La cave aux archives lié au site Alixintrepide.org revient sur des documents, des précédentes éditions, des publications diverses de Jacques Martin avec un réel effort éditorial et une iconographie souvent originale.


Face à cette floraison de sites dédiés, pourquoi le Forum des Enfants d'Alix vient-il de fermer ses portes ? Après une première suppression et la création d'un forum concurrent également en sommeil, cette nouvelle fermeture traduit la lassitude des animateurs face aux polémiques stériles et parfois véhémentes de certains de ses participants. En contrepartie, le doyen des sites de la galaxie, Alix l'intrépide prend les habits neufs d'un portail des Enfants d'Alix et poursuit son aventure avec une équipe étoffée et en partie renouvelée autour du fondateur Christophe Fumeux. Plus de dossiers et de vidéos, tel est le but de ce site de documentation.

La famille de Jacques Martin a compris l'intérêt d'une belle mise en images de l'oeuvre du "Maestro" et continuera bien volontiers à ouvrir ses archives tandis que Casterman qui a renforcé son équipe sur le créneau de la BD classique se paye une communication à bon compte autour d'une collection qui, bon an, mal an, dépasse les 200.000 albums vendus par an. On ne pourra pas dire qu'il n'existe pas d'informations sur l'univers de Jacques Martin ! En comptant en outre les sites des auteurs participants à la collection et les autres initiatives plus ou moins isolées, la liste est loin d'être exhaustive ...
Enregistrer un commentaire