Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mardi 10 février 2009

Spin-off du Décalogue - Benjamin T2 de Frank Giroud et Daniel Hulet

En janvier 2009, Glénat a réédité une somptueuse intégrale de l’un des ses fleurons éditoriaux, le Décalogue, de Frank Giroud. Le succès de cette série, thriller historico-philosophique, a donné l’idée d’albums complémentaires, des spin-offs, autour des Fleury-Nadal, la famille clé de la saga. Après la destinée de Ninon, joliment mise en scène par Lucien Rollin, Frank Giroud a confié à Daniel Hulet le dessin du destin de Benjamin, fils de Ninon.

1834. Benjamin est un jeune polytechnicien travaillant au Caire à la modernisation du pays. Un grand projet, la construction d’un barrage pour améliorer l’irrigation. Aurore, une ravissante jeune femme passionnée d’archéologie, dont il est tombé raide amoureux s’est lancé dans une expédition aux confins du désert. Benjamin se lance à sa poursuite persuadé qu’elle court un réel danger. Arrivera-t-il à temps ? Découvrira-t-elle le secret qu’elle recherche ?

Frank Giroud, comme à son habitude, construit un récit à plusieurs niveaux de lecture. La poursuite avec son lot de rebondissements dignes des bonnes séries d’aventures. Des flash-back découvrant 5000 ans en arrière la civilisation égyptienne à l’époque de Sabakhtari, épouse du pharaon Nepher pour les férus d’Histoire. Un message humaniste, véritable ode à la vie, bannissant la guerre, la violence et les querelles, au-delà des clivages religieux. La mise en images par Daniel Hulet illumine le récit, en couleurs directes douces à la manière de vieux parchemins qu’on découvre. Un diptyque intéressant à lire indépendamment, ou pas, de la série principale.

__________

Les Fleury-Nadal – T.3 Benjamin (2éme partie) – de Frank Giroud et Daniel Hulet
Glénat, collection Grafica 13 €
Site de la série : http://fleurynadal.glenatbd.com/
Enregistrer un commentaire