Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 4 février 2009

Top Ten des meilleures ventes BD hebdomadaire au 1er février 2009

Avec les remerciements au site www.electre.com, je vous commente ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo. L'année 2009 est enfin commencée et se traduit par un réveil du classement. Cette semaine, quatre titres font leur apparition.


Le T.14 du Petit Spirou de Janry et Tome, entré directement à la pôle position la semaine dernière s'installe confortablement et se classe d'ailleurs dans les cinq meilleures ventes de livres tous genres confondus loin devant les autres albums. Il est rejoint sur le podium par une nouvelle entrée humoristique qui bouscule la mêlée depuis 2005. Bamboo classe donc le T.7 des Rugbymen de Béka et Boupard à la deuxième place. Lucky Luke d'Achdé et Laurent Gerra et la réédition d'Astérix reculent d'une place. Largo Winch de Jean Van Hamme et Philippe Francq signe la plus forte dégringolade et échappe de peu à la sortie du classement.

Les entrées de la semaine viennent contredire le post de la semaine dernière puisque c'est plutôt des titres "nouvelle génération" qui s'imposent. Ainsi le T.14 de l'Histoire secrète, série créée en 2005 par Pecau et Kordey continue d'étonner en arrivant directement en 5e place. Pour fêter leur dernier album, le T.15, Yves Swolfs et Thierry Girod placent le personnage de western, Durango (créé quand même en 1981) à la 6e place. Enfin le nouveau spin-off de Trolls de Troy, dans la collection Légendes de Troy, le premier album de Tykko des sables de Christophe Arleston, Melanÿm et Nicolas Kéramidas se fait remarquer à la 9e place.

En revanche, le T.31 de
Thorgal d'Yves Sente et Grzegorz Rosinski, le T.31 des Femmes en blanc, la série gag sur le monde hospitalier de Raoul Cauvin et Philippe Bercovici, Toto et les Simpson quittent le classement.

Au classement des éditeurs, Soleil double Dupuis avec 3 titres classés contre 2. Les autres titres défendent des maisons différentes. Delcourt fait son retour tandis que Casterman et Dargaud sont absents.
Enregistrer un commentaire