Rechercher dans ce blog

Fil d'actualité Twitter

mercredi 25 février 2009

Un nouveau réseau des auteurs de BD sur Internet

Sur son blog, Michel Janvier se plaignait récemment du caractère commercial, la dérive intrusive, la « machine à traçabilité individuelle » du réseau de convivialité Facebook. François Maingoval vient de prendre l’initiative de créer un site dédié aux seuls auteurs de bande dessinée. Explications avec François Maingoval, scénariste de BD et fondateur de auteursbd.ning.com.

Peux-tu expliquer ce projet ?
Oh, c'est très simple, c'est juste un espace de rencontre entre auteurs (et uniquement eux), un réseau social à la manière de Facebook en quelque sorte. Pour l'instant on n'est pas encore très nombreux (une quinzaine), mais les chiffres montent tous les jours. On y discute par exemple de la nouvelle Loi fiscale belge pour les droits d'auteurs.


C’est un peu un forum professionnel?
C’est un espace de rencontre exclusif entre auteurs. On n'est pas là pour se crêper le chignon, pour discuter de la BD « mainstream » par rapport à la BD d'auteur, etc., mais juste pour discuter de trucs pratiques ...

C’est une initiative un peu syndicale ?...
Non, pas du tout.

... ou vraiment conviviale à la manière de Facebook ?
Oui, voilà.

Le choix de la couleur rose est pour aller avec ta photo ?
Ben non, c'est l'inverse, évidemment.

Qui a conçu l’outil ?
C'est la société californienne Ning : www.ning.com, c'est fabuleux !!!

Quel financement, budget et recettes ?
Il n'y a pas besoin de financement, j'ai juste du consacrer un peu de temps au début. Pas de budget, pas de recette, tel n'est pas l'objectif.

Comment sont validés les auteurs ?
Je vérifie qu'ils sont bien auteurs, selon diverses méthodes. D'abord, j'en connais quand même déjà pas mal personnellement, ou je connais des amis qui les connaissent. Parfois, je dois poser une ou deux questions, je peux aussi vérifier l'email via les attachés de presse ou les éditeurs, mais en général cela va très vite.

Les propos sont-ils modérés ?
Il n’y a pas de modération.

Tu lances un appel aux auteurs pour rejoindre le groupe !
Oui je les invite à nous rejoindre ! Mais rappelez-vous : uniquement des auteurs de BD, qu'on reste entre nous !

Et oui, dans un marché en mutation , les auteurs s’organisent… A signaler bien sûr également le Groupement des Auteurs de Bande Dessinée (scénaristes, dessinateurs, coloristes) membre du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC). Pour le coup, plus syndical.

_____________
Propos recueillis en exclusivité par Manuel F. Picaud en février 2009
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Enregistrer un commentaire